L’Elegia capensis, également appelé Prêle restio ou tout simplement Restio, est une grande plante vivace pour le moins originale, au graphisme remarquable, dont l’allure rappelle à la fois une prêle et un bambou bien qu’elle n’ait aucune parenté avec ces plantes. Sa végétation, mouvante et vaporeuse, est composée de tiges ramifiées persistantes et pubescentes, d’un vert vif, dépouvues de feuilles. C’est une plante très ornementale au jardin, tout particulièrement aux abords des points d’eau dans nos régions épargnées par les fortes gelées.
L’Elegia capensis est une espèce botanique inféodée au fynbos, sorte de lande sud-africaine balayée par le vent et régulièrement ravagée par les incendies. Dans cette région du Cap sont rassemblées 3 grandes familles de plantes: les protéacées, les bruyères et les restionacées qui comptent parmi leurs membres l’Elegia capensis, dont il est ici question.
La Prêle restio est une ‘herbe’ vivace à rhizome rampant de croissance plutôt lente. Son port est buissonnant, légèrement étalé. Elle atteindra 1m50 de hauteur pour 90cm de diamètre à la base (1 m à 1,20 m pour la couronne) en pleine terre sous nos climats. En pots, elle culminera à 1m20 et s’étalera sur 50cm à la base, la couronne atteignant 80cm de diamètre. Lorsque les conditions sont optimales, cette plante s’étendra latéralement jusqu’à former de larges touffes de plus d’1m de diamètre. Elle développe de jolies tiges pubescentes et cannelées. Le long de ses tiges, à intervalles réguliers, au niveau des noeuds, sont implantés des sortes de bouquets de rameaux, plumeux, rassemblés en verticilles denses. Une grande bractée papyracée enveloppe chaque verticille, conférant alors à la plante une réelle valeur décorative à ce stade. Ces grandes bractées produisent un bruissement doux et intriguant lorsqu’elles sèchent. Les tiges sont dépourvues de vraies feuilles mais portent des petites bractées bronze. La floraison a lieu en mai-juin, sous forme de petites bractées brunes à l’extrémité des rameaux, suivies par la formation de fruits évoquant des petites noix ailées.
L’Elegia capensis est peu rustique, en particulier dans ses jeunes années. Une plante bien établie sera cependant capable d’endurer -12°C, de façon ponctuelle, si elle est plantée dans un sol très drainant. Elle sera utilisé au bord des points d’eau dont elle apprécie le sol humide, ou pour orner les abords d’une piscine. On peut l’utiliser de manière très décorative en bac sur la terrasse, à remiser en climat froid. En pleine terre en climat doux ou en pot partout ailleurs, son association avec les protées, les bruyères arbustives, les Leptospermum et les callistémons est toujours réussie.
Le nom Elegia vient du grec elageia et fait référence au chant des lamentations, peut-être en raison du bruissement émis par les bractées papyracées qui entourent les jeunes rameaux au niveau des entre-noeuds. Sans doute les anciens y ont-ils reconnu des murmures.
Ces plantes frileuses pour la plupart originaires d’Afrique du Sud mais aussi d’Australie sont peu adaptées aux climats froids car leur rusticité varie de -5 à -12°C maximum. Elles poussent généralement dans des sols pauvres schisteux, gréseux ou sableux, entre 0 et 1700 m d’altitude, où la végétation subit des feux périodiques qui permettent son renouvellement. Certaines espèces se régénèrent par semis tandis que d’autres repoussent depuis leur souche préservée des flammes.
Cette étonnante famille forme des touffes de tiges cylindriques dépourvues de feuilles qui font penser au jonc, roseau ou à la prêle grâce aux dessins qui marquent parfois les nœuds des tiges. Leur taille varie de 10 cm à 3 ou 4 m, offrant une diversité assez extraordinaire qui permet à chacun d’apporter une touche très personnelle à son jardin. On peut également utiliser les restios de manière très décorative en bac sur la terrasse, à remiser en climat froid. En pleine terre en climat doux ou en pot partout ailleurs, leur association avec les protées, les bruyères arbustives, les Leptospermum et les callistémons est toujours réussie.

Floraison

Feuillage

Port
Floraison
Feuillage
Port
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.