Un merveilleux duo de lianes géantes et robustes, toutes deux originaires de Chine: atteignant ou dépassant facilement 8 mètres, la vigoureuse Clematis montana et l’indomptable Wisteria sinensis s’entendent à merveille pour fêter le printemps de la plus belle des façons. L’alliance de ces deux habituées des grands espaces offre un spectacle visuel et olfactif rare, en avril-mai. Les étoiles rose lilas pâle de la clématite des montagnes, qui embaument la vanille et l’oeillet, se mêlent aux grappes presque mauves de la glycine de Chine, au lourd parfum fleuri. Prévoyez de l’espace et un support suffisamment solide pour accueillir ces deux merveilleux ‘titans’ végétaux dont les tiges atteignent sans difficulté la cime des grands arbres.
Ce duo ‘Les géantes’ est composé d’une Clematis montana Tetrarose et d’un plant de Wisteria sinensis.
La Clématite des montagnes, en latin Clematis montana, de la famille des Renonculacées, est une vigoureuse grimpante à tiges ligneuses qui perd son feuillage en hiver. Cette excellente plante de jardin rustique et accommodante est abondamment plantée dans bon nombre de nos régions. ‘Tetrarose’, tout comme elle, atteint ou dépasse même 8m de hauteur selon les onditions de culture. Elle ne se taille pas, ou seulement au-dessus d’une hauteur de 2 m, après la floraison qui a lieu en avril-mai. Ses feuilles d’un joli vert bronze, pourpré au débourrement, sont composée de folioles dont les pétioles s’enroulent autour de tout support accessible. Ses fleurs à 4 sépales sont d’un joli rose un peu mauve, larges de 4 à 6 cm, elles sont si nombreuses qu’elles masquent presque le feuillage. Elles exhalent un parfum sucré aux accents de girofle, de cacao et de vanille et laissent place à des fruits plumeux et argentés décoratifs jusque tard en hiver.
La glycine de Chine, Wisteria sinensis en latin, est une plante grimpante exubérante appartenant à la grande famille des fabacées, tout comme le trèfle, la luzerne ou encore les lupins. Ses longues tiges volubiles, qui peuvent atteindre 10 à 20 m de longueur, se lignifient avec l’âge. Elles portent du printemps à l’automne des feuilles découpées en nombreuses folioles vert clair, arrondies, conférant au feuillage un aspect léger. La floraison principale à lieu en avril-mai, plus ou moins tôt selon le climat, en même temps que celle de la clématite. Elle se développe sur les rameaux presque nus situés non loin des tiges principales lignifiées. Ce sont des grappes de fleurs papillionacées de couleur lavande, longues qui répandent un parfum suave et fleuri par temps calme. Elles s’ouvrent de la base vers la pointe de la grappe. La plante refleurit légèrement au cours de l’été.
Toutes deux sont des plantes caduques en hiver, parfaitement résistantes au froid, peu exigeante vis à vis du sol (la glycine redoute cependant l’excès de calcaire actif, la Clematis montana n’aime pas les terres trop sèches en été). Elles s’accommoderont de toute bonne terre de jardin profonde et drainée et d’une exposition ensoleillée à mi-ombragée.
Installez ce duo de géantes dans une grande haie libre, installez chaque plante de part et d’autre d’une longue grille très solide, ou bien laissez ces deux lianes partir librement à l’assaut d’un arbre centenaire. Le mariage de la clématite des montagnes et de la Glycine de Chine est l’un des plus romantiques qui soit. Ces reines au royaume des plantes grimpantes sont capables de sublimer n’importe quelle structure, si modeste soit-elle, en ignorant parfois les limites de votre jardin. Survivant souvent dans les vieux jardins au fils de celui qui les a plantées, livrées à elles-mêmes, ce sont des plantes fidèles et extrêmement durables. Pour prolonger sa merveilleuse floraison, on pourrait associer à ce duo un troisième géant parfumé: le rosier Paul’s Himalayan Musk, à fleurs roses en juin, ou bien encore le Rosier liane filipes Kiftsgate, couvert de grappes blanches en été.

Facile à cultiver, elle apprécie les sols drainants et frais mais craint les terrains calcaires, susceptibles d’entraîner des chloroses. Plantez-la en plein soleil ! Elle est rustique et assez peu sensible aux ravageurs et maladies. Une fois installée, elle pousse toute seule mais nécessite quelques tailles pour contrôler sa croissance et éviter qu’elle ne transforme le jardin en jungle ! Très vigoureuse et puissante, elle est capable de tordre les supports sur lesquels elle pousse. Elle peut vivre longtemps et former un superbe tronc tortueux. Elle fait partie de ces plantes qui s’imposent et deviennent monumentales au fil des années.
Enfin, comme elle n’occupe qu’un espace très réduit au sol, c’est une plante idéale en ville. Un seul pied peut former une superbe guirlande qui s’illuminera au printemps et attirera tous les regards.
Dans les jardins, on trouve surtout la Glycine de Chine (Wisteria sinensis) et du Japon (Wisteria floribunda). Mais il existe de nombreuses variétés, dont certaines à fleurs doubles ! Elles peuvent être associées à d’autres plantes grimpantes, mais sont très belles en sujet isolé. Il est même possible de les mettre en valeur en les conduisant en arbre. Elles se multiplient très facilement par marcottage.
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.