Ce Duo d’argousiers mâle et femelle permet d’obtenir une belle récolte de petits fruits orangés sur le plant femelle Leikora, à partir du mois de septembre sur une plante mature. L’argousier est un arbuste épineux, rustique, solide face au vent, de croissance rapide, très peu exigeant, qui s’adapte à une vaste gamme de sols, même pauvres et salés. Les fruits de l’argousier sont à la fois très décoratifs et comestibles après transformation, car ils sont acides et astringents. À installer en haie libre ou dans une haie défensive.
Ce duo se compose de :
1 x Hippophae rhamnoides Pollmix : plant mâle, bon pollinisateur pour les variétés femelles.
1 x Hippophae rhamnoides Leikora : plant femelle à fruits orangés de 6 à 8 mm de diamètre, arrondis, de couleur jaune orangé, de saveur acidulée. Réputées pour leur teneur en vitamines et en anti-oxydants, ces argouses se consomment sous forme de compotes, confitures, sirops ou gelées. Elles sont également utilisées en cosmétique, sous forme d’huile, extraite des pépins et de la pulpe. Cette sélection allemande est très répandue en Europe et Amérique du Nord.
L’argousier (Hippophae rhamnoides), à ne pas confondre avec l’arbousier (Arbutus unedo), est un arbuste de la famille des élaégnacées qui est spontané dans les régions tempérées d’Eurasie. On le rencontre aussi bien en zone montagneuse que sur les dunes du littoral, où il permet de lutter contre l’érosion des sols. C’est un arbuste touffu et épineux à croissance rapide, pouvant atteindre 3 à 5 m de hauteur. Son système racinaire dense a la particularité de fixer l’azote dans le sol. Ses feuilles sont étroites et allongées, de couleur vert foncé sur le dessus et gris argenté en dessous. C’est un arbrisseau très rustique, pouvant résister jusqu’à -30 °C et supportant également la sécheresse. Au jardin, l’argousier s’installe en haie libre, en haie défensive ou de façon isolée. Il y apportera un côté décoratif grâce à ses fruits orangés, présents tout au long de l’hiver. Le feuillage de l’argousier est caduc, il tombe en automne.
Les fleurs de l’argousier, très petites et de couleur verdâtre, apparaissent en avril avant le feuillage. En dehors de quelques variétés autofertiles, l’argousier porte soit des fleurs mâles, soit des fleurs femelles, ont dit qu’il s’agit d’une plante dioïque. La fructification nécessite alors d’avoir un pied de l’autre sexe, sachant qu’un pied mâle peut polliniser trois à cinq pieds femelles. Les baies seront produites sur les arbustes femelles à partir de la 2e ou 3e année.
Arbuste bien connu de notre flore indigène, l’argousier est étonnamment et injustement boudé dans nos jardins. Pourtant, c’est bien l’un des arbustes les plus solides et les plus accommodants qui soient car c’est avant tout une espèce pionnière. Il pousse sur des sols pauvres, sablonneux ou calcaires et sa capacité à fixer l’azote dans le sol est un atout : il permet de « préparer le terrain » afin que d’autres essences puissent s’installer à leur tour.
Très à son aise en haie libre non taillée et défensive grâce à ses nombreuses épines, il pourra aussi trouver place en isolé ou au sein d’un massif d’arbustes car il est très décoratif avec son feuillage argenté, son aspect tortueux et ses nombreuses baies oranges vifs en automne. Ses fruits savoureux et riches en vitamines peuvent aussi lui conférer une place de choix dans un verger de petits fruits.
Sa capacité à maintenir les berges et les sols instables, ainsi que le fait qu’il puisse fournir abri et nourriture à bon nombre d’animaux (abeilles, oiseaux et micro-mammifères) font de lui l’une des espèces les plus replantée dans les zones naturelles du littoral en France comme en Belgique.
Hippophae rhamnoides-‘Friesdorfer Orange’
Port
Fruit
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.