Un duo Chic et bohême, pour fêter l’avènement du printemps au jardin: mariez la Clématite montana Sans Soucis, couverte de fleurs roses en avril-mai, et le magnifique feuillage printanier du kiwi d’ornement, l’Actinidia kolomikta, d’abord argenté, puis panaché de vert, de rose et de blanc crème. En fin de saison, les fruits plumeux et argentés de la clématite, mais aussi quelques fleurs, accompagnent les douces tonalités de rose, de jaune, de crème ou de mauve qui peignent le feuillage de l’actinidier panaché. Ces deux lianes volubiles demandent peu d’entretien et se passent de taille.
Ce duo ‘Chic’ est composé d’une Clematis montana Sans Soucis et d’un plant d’Actinidia kolomikta.
La Clématite des montagnes, en latin Clematis montana, de la famille des Renonculacées, est une vigoureuse grimpante à tiges ligneuses qui perd son feuillage en hiver. Cette excellente plante de jardin rustique et accommodante est abondamment plantée dans bon nombre de nos régions. ‘Sans Soucis’, tout comme elle, atteint ou dépasse même 8 m de hauteur selon les conditions de culture. La floraison, remarquablement abondante, a lieu en avril-mai, puis à nouveau en septembre. Ses feuilles sont composées de folioles dont les pétioles s’enroulent autour de tout support accessible. Ses fleurs à 4 sépales sont d’un joli rose tendre, larges de 5 cm, marquées d’un joli bouquet d’étamines jaunes. Elles sont si nombreuses qu’elles masquent presque le feuillage. Elles laissent place à des fruits plumeux et argentés décoratifs jusque tard en hiver.
L’Actinidia kolomikta, également appelé kiwi arctique panaché, est une liane originaire de Chine assez vigoureuse, dont les tiges volubiles grimpent jusqu’à 5 à 6 m. Cette plante est remarquable pour son jeune feuillage vert coloré de rose et de blanc-crème. On cultive surtout les plants mâles, pour leurs qualités ornementales. La floraison des pieds femelles, discrète, en juin, est parfois suivie d’une fructification de petits kiwis comestibles mais peu parfumés en présence d’individus mâles. Rustique, il peut rester en terre en hiver même au Nord de la France, pour peu qu’il soit exposé au sud ou à l’ouest et paillé en hiver.
Toutes deux sont des plantes qui perdent leurs feuilles en hiver, peu exigeante vis à vis du sol s’il est profond, fertile, frais et de préférence non calcaire. Elles s’accommoderont d’une exposition ensoleillée à mi-ombragée.
Installez ce duo Chic sur une clôture grillagée, dans une haie libre, installez chaque plante de part et d’autre d’une grille, ou bien laissez ces deux lianes partir librement à l’assaut d’un arbre, d’une cabane de jardin, d’un vieux hangar… Le mariage des fleurs et des feuillages surprendra tous vos visiteurs ! Pour apporter une touche vaporeuse à ce duo, accompagnez-le par exemple d’un hortensia grimpant à feuillage persistant comme le Pileostegia viburnoides ou d’un Hydrangea petiolaris Winter Surprise, teinté de rouge en hiver.
Avec sa floraison spectaculaire, la clématite est la reine des plantes grimpantes. Elle escalade les tonnelles et murs et les recouvre d’une multitude de fleurs étoilées. Elle a l’avantage de ne pas prendre de place et d’être adaptée aux petits jardins, tout en y apportant beaucoup de couleur. Avec les différentes variétés, les clématites offrent des floraisons échelonnées de janvier à octobre. Il existe d’innombrables hybrides à grandes fleurs, autant que de variétés à l’aspect plus sobre et naturel.
Les clématites offrent une exceptionnelle diversité, tant dans les formes que dans les couleurs de fleurs : toutes les nuances semblent possibles. Il y a forcément des variétés qui vous feront craquer ! Elles prennent souvent des teintes douces, roses, bleues ou blanches, et se marient facilement aux rosiers, pour composer ensemble un jardin particulièrement romantique ! Les fleurs sont simples, doubles ou semi-doubles, mais peuvent aussi prendre la forme de clochettes. Il existe même des variétés herbacées qui ne grimpent pas. Elles n’ont pas fini de vous surprendre !
Pour autant, c’est une plante capricieuse : elle a besoin de soleil, mais d’avoir le pied à l’ombre, elle nécessite un sol qui reste frais, mais sans excès d’humidité. Sensible à différentes maladies, elle demande un peu d’attention. Elle a aussi besoin d’être taillée, après la floraison pour les variétés précoces, et à la fin du printemps pour les hybrides à grandes fleurs. Si vous la chouchoutez, elle ne manquera pas de vous remercier par sa généreuse floraison.
Ses tiges grimpent sur les pergolas, sur les clôtures, dans les arbres ou contre les murs des maisons, les recouvrant d’une abondante floraison colorée. À la différence du lierre capable d’escalader tout seul les murs, elle a besoin d’un support auquel accrocher ses tiges volubiles. Elle peut aussi être cultivée en pot et apporter ainsi de la couleur à votre terrasse ou balcon !
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.