Le Diosma hirsuta Pink Fountain, également appelé Diosmée hirsute, est un sous-arbrisseau sud-africain à la fois dense et vaporeux, particulièrement florifère, idéal en climat doux en hiver, sec et chaud en été. S’il n’est pas très haut, il forme une très belle boule de feuillage couverte de petites fleurs blanc-rosé virant au rose dès la fin de l’hiver. Son petit feuillage vert tendre qui rappelle celui d’une bruyère recèle un parfum surprenant au moindre froissement. C’est une plante parfaite pour une rocaille sèche, un massif sur gravier, un jardin de bord de mer. Partout ailleurs, dans un vasque ou une potée, il ornera la terrasse ou le balcon à la belle saison et passera l’hiver à l’abri du froid.
Le Diosma hirsuta est une plante arbustive à base ligneuse de la famille des rutacées, tout comme les citronniers. Il est originaire de la région du Cap en Afrique du sud, en particulier des vallées et des pentes du Cederberg, sur sol gréseux. Il ne faut pas le confondre avec Coleonema, un genre très proche qui fournit de véritables arbustes dépassant 1,50m de hauteur. La diosmée hirsute a donné quelques jolis cultivars dont la floraison va du blanc au rouge.
‘Pink Fountain’, cultivar particulièrement florifère, forme un arbuste miniature très buissonnant au port dense et légèrement étalé. Il atteint environ 40-50 cm de hauteur et 50-60 cm d’envergure, pour une croissance lente. Ses tiges souples et brunes portent un feuillage vert acide sur les jeunes pousses, fonçant avec le temps. Les feuilles, très fines, longues de 7 à 10mm, sont très poilues, glanduleuses et aromatiques. Elles dégagent au froissement un parfum épicé. Elles n’ont pas de pétioles et sont disposées de façon alterne et dressées. La floraison, très longue, a lieu de février à juin-juillet, selon le climat, et dure environ 4 mois. Les fleurs étoilées, odorantes et nectarifères, ne mesurent pas plus de 7 mm de diamètre, mais elles sont innombrables. Chacune est composée de 5 pétales et 5 étamines. Leur couleur blanche retouchée de rose vire au rose tendre au fil des jours, puis au rose vif, voire au rouge en fin de période. Elles sont soit solitaires, soit regroupées en grappes terminales et sont suivies par la formation de fruits verts, aromatiques, renfermant 5 petites graines noires.
Le Diosma Pink Fountain est une très belle plante de terrain pauvre, très utile pour camper le décor d’un jardin sec, ou d’une grande rocaille, à condition que les températures hivernales ne descendent pas en -dessous de -5°C durant de brèves périodes et que le sol qui l’accueille soit parfaitement drainé. On l’y associera à des plantes de garrigues ou de maquis comme les cistes, romarins, lavandes, thyms ou encore teucrium en climat doux. On peut aussi le planter dans une petite haie persistante, accompagné d’un ceanothe arbustif (‘Italian Skies’, ‘Concha’, ‘Puget Blue’, ‘Skylark’…), de Leptospermum ou encore de callistemons à fleurs rouges (Callistemon citrinus ‘Splendens’ ), d’autres plantes sud-africaines au charme exotique. Dans la plupart de nos régions, il constituera une belle plante d’orangerie ou de véranda peu chauffée où il composera, avec un oranger, un Boronia heterophylla ou un mimosa un quatuor odorant et extrêmement décoratif.

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.