Le Deutzia Yuki Cherry Blossom (NCDX2) est le fruit de dix années de recherche. Cette variété hybride très récente est unique en raison de son port particulièrement compact et touffu, de sa capacité à se marcotter spontanément, permettant à cet arbuste de former un grand couvre-sol à l’abondante floraison printanière vraiment très rose, évoquant un peu celle d’un cerisier en fleurs. Sa taille réduite, sa résistance aux maladies et aux ravageurs, ainsi que sa facilité de culture même en sol médiocre et sec le rendent indispensable au jardin, comme couvre-sol sur un talus ensoleillé, en bordure ou installé dans un bac sur la terrasse.
Le Deutzia hybride ‘Yuki Cherry Blossom’ a été obtenu aux Etats-Unis, par le croisement du D.gracilis Nikko, très compact, doté de belles couleurs automnales et du D. rosea Carminea, également trapu, à la floraison blanche à revers carminé. Ces deux excellentes variétés horticoles, appartenant à la famille des saxifragacées, ont légué à Yuki Cherry Blossom un port particulièrement compact, une superbe floraison rose et un feuillage d’automne joliment coloré de pourpre-bourgogne. ‘Yuki Cherry Blossom’, est un petit arbuste formant un dôme qui ne dépassera pas 60 cm en tous sens, dont les rameaux latéraux s’enracinent au contact du sol. Sa croissance est plutôt rapide. La floraison, abondante, se déroule en mai-juin, faisant disparaître le feuillage. Ses minuscules fleurs étoilées à 5 pétales sont groupées en panicules le long des rameaux. Leur couleur est remarquable: l’extérieur des pétales est rose pâle bordés de blanc, tandis que l’intérieur est teinté de rose magenta clair. Elles attirent les insectes butineurs et se détachent joliment sur ses longues feuilles ovales ( 7 cm de longueur), vert foncé et fortement nervurées, virant au bronze et au pourpre-violacé en fin de saison.
Un peu passés de mode, rescapés des vieux jardins, les deutzias, à l’image des lilas et des rosiers anciens, font partie des ces arbustes presque indestructibles qui demandent peu d’effort mais apportent en contrepartie beaucoup de satisfaction au jardinier. Au jardin, le deutzia ‘Yuki Cherry Blossom’ se fait remarquer alors que les autres arbustes de printemps sont déjà défleuris. On l’utilisera planté en masse en bordure de massif ou d’allée, sur un talus ensoleillé, seul ou en en mélange avec d’autres petits arbustes couvre-sol comme les rosiers The Fairy ou Swany, des abélias, caryopteris ou potentilles arbustives. Son développement très limité lui permet bien sûr d’entrer dans les petits jardins, mais aussi d’orner la terrasse ou le balcon, planté dans un grand pot.
Le Deutzia sera à son optimum de floraison dans un sol calcaire, riche en humus, frais. Il est à tailler après la floraison.
En fin de printemps, il se couvre d’une nuée de petites fleurs blanches ou roses, à l’instar du Deutzia crenata ‘Pride of Rochester’, du Deutzia rose, scabra ‘Plena’ ou du Deutzia (x) magnifica ‘Tourbillon Rouge’.
Arbuste de taille raisonnable, le Deutzia est une valeur sûre, indispensable dans tous les jardins mêmes petits, en haies libres comme en massifs. Les plus petites variétés comme le Deutzia gracilis ‘Nikko’, qui ne dépassera pas 1 m de hauteur à maturité, peuvent être utilisées comme couvre-sol sur un talus ensoleillé ou installées dans un bac sur la terrasse.
Très rustique, résistant au froid et au gel, le Deutzia se montre conciliant en tout sol frais même médiocre, acide ou calcaire, exposé à mi-ombre ou au soleil. Même s’il fleurit le mieux en sols riches et bien drainés.
De la taille du deutzia à la plantation, découvrez à travers notre collection de deutzias dont certains rares et en exclusivité, cet arbuste facile à cultiver, idéal pour éclairer une zone un peu sombre du jardin.

Floraison

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.