Le Deutzia rosea Campanulata, en raison de son développement modeste, de son joli port en dôme touffu et de sa longue floraison blanche en fin de printemps et en début d’été, est un arbuste parfait pour les petits espaces et l’ornement des terrasses. Ses rameaux arqués portent des fleurs blanches en forme de clochettes, entourées d’un discret calice pourpré, produites en panicules si denses et si nombreuses qu’elles font presque disparaître son feuillage vert foncé durant plus d’un mois.
Le Deutzia hybride ‘Campanulata’ appartient à la famille des saxifragacées. Il s’agit d’une sélection horticole à fleurs blanches du Deutzia (x) rosea. Ce dernier est issu du croisement entre le Deutzia gracilis et le D. purpurascens. ‘Campanulata’ est un petit arbuste formant un dôme qui ne dépassera pas 1,10 m d’envergure. Sa croissance est plutôt rapide. La floraison, abondante, se déroule de juin à juillet, faisant presque disparaître le feuillage. Ses fleurs campanulées à 5 pétales, larges de 2 cm, sont groupées en panicules le long des rameaux. Elles sont d’un blanc pur à l’éclosion, mais l’extérieur se teinte légèrement de rose à maturité. Chacune est entourée à la base d’un calice de couleur pourprée. Elles attirent les insectes butineurs et se détachent joliment sur ses longues feuilles ovales et fortement nervurées, longues de 7 cm, d’un vert foncé mat. Le Deutzia sera à son optimum de floraison dans un sol calcaire, riche en humus, frais. Il est à tailler après la floraison.
Un peu passés de mode, rescapés des vieux jardins, les deutzias, à l’image des lilas et des rosiers anciens, font partie des ces arbustes presque indestructibles qui demandent peu d’effort mais apportent en contrepartie beaucoup de satisfaction au jardinier. Au jardin, le deutzia ‘rosea Campanulata’ se fait remarquer alors que les autres arbustes de printemps sont déjà défleuris. On l’utilisera planté en masse en bordure de massif ou d’allée, sur un talus ensoleillé, seul ou en en mélange avec d’autres arbustes couvre-sol comme les rosiers The Fairy ou Swany, des abélias nains, caryopteris ou potentilles arbustives. Son développement très limité lui permet bien sûr d’entrer dans les petits jardins, mais aussi d’orner la terrasse ou le balcon, planté dans un grand pot.
En fin de printemps, il se couvre d’une nuée de petites fleurs blanches ou roses, à l’instar du Deutzia crenata ‘Pride of Rochester’, du Deutzia rose, scabra ‘Plena’ ou du Deutzia (x) magnifica ‘Tourbillon Rouge’.
Arbuste de taille raisonnable, le Deutzia est une valeur sûre, indispensable dans tous les jardins mêmes petits, en haies libres comme en massifs. Les plus petites variétés comme le Deutzia gracilis ‘Nikko’, qui ne dépassera pas 1 m de hauteur à maturité, peuvent être utilisées comme couvre-sol sur un talus ensoleillé ou installées dans un bac sur la terrasse.
Très rustique, résistant au froid et au gel, le Deutzia se montre conciliant en tout sol frais même médiocre, acide ou calcaire, exposé à mi-ombre ou au soleil. Même s’il fleurit le mieux en sols riches et bien drainés.
De la taille du deutzia à la plantation, découvrez à travers notre collection de deutzias dont certains rares et en exclusivité, cet arbuste facile à cultiver, idéal pour éclairer une zone un peu sombre du jardin.

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.