Le Deutzia ‘Perle Rose’ est une variété hybride de deutzie déjà ancienne qui plait encore, grâce à sa floraison rose très douce prolongée au printemps. C’est un arbuste caduc spectaculaire lorsqu’il est en fleurs. Son port rond et érigé, sa résistance aux maladies et aux ravageurs, ainsi que sa facilité de culture même en sol médiocre et sec le rendent indispensable au jardin, dans une haie fleurie. Il y a vraiment plus d’une raison de succomber au charme de ce deutzia.
Le Deutzia hybride ‘Perle Rose’ fut obtenu par le pépiniériste lorrain Victor Lemoine en 1936, par le croisement de Deutzia discolor et Deutzia longifolia. Ces deux espèces, appartenant à la famille des saxifragacées, sont originaires de Chine. ‘Perle Rose’ est un arbuste plutôt rond, prenant un port plus érigé si on néglige sa taille. Il atteindra une hauteur maximum de 2m, pour une croissance plutôt rapide. La floraison, abondante, se déroule une bonne partie du mois de juin, faisant disparaître le feuillage. Ses fleurs étoilées, groupées en panicules, sont remarquables: de couleur rose à mauve, elles sont bordées de blanc, et souvent parfumées. Elles attirent les insectes butineurs et se détachent joliment sur ses longues feuilles vert clair et fortement nervurées.
Un peu passés de mode, rescapés des vieux jardins, les deutzias, à l’image des lilas et des rosiers anciens, font partie des ces arbustes presque indestructibles qui demandent peu d’effort mais apportent en contrepartie beaucoup de satisfaction au jardinier. Au jardin, le deutzia ‘Perle Rose’ se fait remarquer alors que les autres arbustes de printemps sont déjà défleuris. On l’utilisera en haie libre, en mélange avec d’autres arbustes à fleurs comme les kolwizias, abélias, seringats, cytises ou genets. Son développement limité lui permet également d’entrer dans les petits jardins.
Le Deutzia sera à son optimum de floraison dans un sol calcaire, riche en humus, frais. Il est à tailler après la floraison.
En fin de printemps, il se couvre d’une nuée de petites fleurs blanches ou roses, à l’instar du Deutzia crenata ‘Pride of Rochester’, du Deutzia rose, scabra ‘Plena’ ou du Deutzia (x) magnifica ‘Tourbillon Rouge’.
Arbuste de taille raisonnable, le Deutzia est une valeur sûre, indispensable dans tous les jardins mêmes petits, en haies libres comme en massifs. Les plus petites variétés comme le Deutzia gracilis ‘Nikko’, qui ne dépassera pas 1 m de hauteur à maturité, peuvent être utilisées comme couvre-sol sur un talus ensoleillé ou installées dans un bac sur la terrasse.
Très rustique, résistant au froid et au gel, le Deutzia se montre conciliant en tout sol frais même médiocre, acide ou calcaire, exposé à mi-ombre ou au soleil. Même s’il fleurit le mieux en sols riches et bien drainés.
De la taille du deutzia à la plantation, découvrez à travers notre collection de deutzias dont certains rares et en exclusivité, cet arbuste facile à cultiver, idéal pour éclairer une zone un peu sombre du jardin.

Floraison

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.