Le Deutzia hybrida ‘Raspberry Sundae®’ est une nouvelle variété de deutzia aux grandes fleurs bicolores rose-violacé et blanc. Cet arbuste caduc à floraison printanière a une croissance plutôt compacte, atteignant environ 1,20 m en tous sens à maturité. Avec son port arrondi légèrement élancé et ses rameaux graciles chargés de grappes de fleurs retombant jusqu’au sol, il sera magnifique dans un grand pot sur une terrasse ensoleillée, ou intégré à un massif d’arbustes.
Le Deutzia appartient à la famille des Hydrangeacées (anciennement Saxifragacées), tout comme les hortensias. Originaire de l’est de l’Asie, cet arbuste à feuillage caduc pousse naturellement dans les bosquets et les zones boisées de l’Himalaya. Le Deutzia hybride ‘Raspberry Sundae®‘ est une obtention anglaise récente. Il se distingue par un port assez compact et une superbe floraison blanche et rose-violacé. Il forme un arbuste bien ramifié et arrondi, atteignant environ 1,20 m en tous sens à maturité. Sa croissance est plutôt rapide. La floraison, remarquablement abondante, se déroule d’avril à juin, faisant presque disparaître le feuillage. Ses belles fleurs étoilées comptent 5 pétales blanches aux pointes délicatement colorées de rose pourpré. Elles sont plus grandes que la moyenne, groupées en panicules denses le long des rameaux. Le bouquet de nombreuses étamines jaune fait scintiller le cœur de la corolle. Légèrement parfumées, les fleurs attirent les insectes butineurs et se détachent joliment sur ses petites feuilles ovales, d’un vert très foncé et fortement nervurées, virant au bronze et au pourpre-violacé en fin de saison.
Un peu passés de mode, rescapés des vieux jardins, les deutzias, à l’image des lilas et des rosiers anciens, font partie de ces arbustes presque indestructibles qui demandent peu d’effort mais apportent en contrepartie beaucoup de satisfaction au jardinier. Au jardin, le deutzia ‘Raspberry Sundae®‘ est une belle plante paysagère. On l’utilisera au sein d’un massif d’arbustes ou sur un talus ensoleillé. Son développement limité lui permet bien sûr d’entrer dans les petits jardins, mais aussi d’orner la terrasse ou le balcon, planté dans un grand pot. Le Deutzia sera à son optimum de floraison dans un sol calcaire, riche en humus, frais. Les rameaux fleuris tiennent bien en vase faisant des bouquets originaux associés aux roses et fleurs des champs.
En fin de printemps, il se couvre d’une nuée de petites fleurs blanches ou roses, à l’instar du Deutzia crenata ‘Pride of Rochester’, du Deutzia rose, scabra ‘Plena’ ou du Deutzia (x) magnifica ‘Tourbillon Rouge’.
Arbuste de taille raisonnable, le Deutzia est une valeur sûre, indispensable dans tous les jardins mêmes petits, en haies libres comme en massifs. Les plus petites variétés comme le Deutzia gracilis ‘Nikko’, qui ne dépassera pas 1 m de hauteur à maturité, peuvent être utilisées comme couvre-sol sur un talus ensoleillé ou installées dans un bac sur la terrasse.
Très rustique, résistant au froid et au gel, le Deutzia se montre conciliant en tout sol frais même médiocre, acide ou calcaire, exposé à mi-ombre ou au soleil. Même s’il fleurit le mieux en sols riches et bien drainés.
De la taille du deutzia à la plantation, découvrez à travers notre collection de deutzias dont certains rares et en exclusivité, cet arbuste facile à cultiver, idéal pour éclairer une zone un peu sombre du jardin.

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.