Le Deutzia hybrida ‘Mont Rose’ est un arbuste caduc à floraison printanière, d’un joli rose pâle en juin-juillet. Il possède une croissance rapide et un port vigoureux buissonnant. Il sera un compagnon idéal pour fleurir vos haies libres.
Le Deutzia ‘Mont Rose’ est un arbuste remarquable par son port arrondi légèrement élancé et ses rameaux graciles chargés de grappes de fleurs retombant jusqu’au sol. Doté d’une croissance rapide, il atteint 3 m de hauteur pour 2 m de largeur à l’âge adulte.
Ses feuilles caduques, en forme de fer de lance, dentelées sur les bords, mesurent 6 à 10 cm de long. Elles sont de couleur vert intense sur la partie supérieure et vert clair en dessous durant toute la saison.Le Deutzia hybride ‘Mont Rose’ offre le spectacle d’une floraison en grappes généreuses à la sortie du printemps, durant les mois de juin et juillet. Les boutons rosés déploient les 5 pétales en étoile qui s’éclaircissent jusqu’à devenir blanc, offrant ainsi des nuances blanc rosé très romantiques. Le bouquet de nombreuses étamines jaune fait scintiller le cœur de la corolle. Les rameaux fleuris tiennent bien en vase faisant des bouquets originaux associés aux roses et fleurs des champs.
Les Deutzia appartiennent à la famille des Hydrangeacées (anciennement Saxifragacées), tout comme les hortensias, reconnaissable à ses tiges dressées à moelle épaisse, ses feuilles opposées à poils raides et ses corymbes ou panicules de fleurs. ‘Mont Rose’ forme un arbuste vigoureux aux rameaux fins retombant garnis de feuilles lancéolées portées par un court pétiole et aux nervures apparentes. Sa croissance est rapide. Ses minuscules fleurs étoilées à 5 pétales sont groupées en panicules denses le long des rameaux et attirent les insectes butineurs.
Arbuste préférant les sols riches, profonds et frais, tolérant les sols légèrement calcaires. Cet arbuste se plaira dans une exposition plein soleil ou mi-ombre. Il est conseillé de tailler le Deutzia après sa floraison pour lui garder un port arrondi. Les boutons se forment sur le bois de l’année précédente, il est donc déconseillé de le tailler en hiver.
Un peu passés de mode, rescapés des vieux jardins, les deutzias, à l’image des lilas et des rosiers anciens, font partie de ces arbustes presque indestructibles qui demandent peu d’effort mais apportent en contrepartie beaucoup de satisfaction au jardinier.
Le cultivar ‘Mont Rose’ serait un hybride entre Deutzia longifolia et D. discolor ou D. purparescens. Il a fait ses preuves puisqu’il est commercialisé depuis 1925. Il a reçu le prix du Royal Horticultural Society, garantissant aussi bien ses qualités ornementales que sa robustesse.
En fin de printemps, il se couvre d’une nuée de petites fleurs blanches ou roses, à l’instar du Deutzia crenata ‘Pride of Rochester’, du Deutzia rose, scabra ‘Plena’ ou du Deutzia (x) magnifica ‘Tourbillon Rouge’.
Arbuste de taille raisonnable, le Deutzia est une valeur sûre, indispensable dans tous les jardins mêmes petits, en haies libres comme en massifs. Les plus petites variétés comme le Deutzia gracilis ‘Nikko’, qui ne dépassera pas 1 m de hauteur à maturité, peuvent être utilisées comme couvre-sol sur un talus ensoleillé ou installées dans un bac sur la terrasse.
Très rustique, résistant au froid et au gel, le Deutzia se montre conciliant en tout sol frais même médiocre, acide ou calcaire, exposé à mi-ombre ou au soleil. Même s’il fleurit le mieux en sols riches et bien drainés.
De la taille du deutzia à la plantation, découvrez à travers notre collection de deutzias dont certains rares et en exclusivité, cet arbuste facile à cultiver, idéal pour éclairer une zone un peu sombre du jardin.
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.