Le Deutzia (x) elegantissima Rosealind est l’un des premiers à fleurir au jardin, dans un brouillard de petites fleurs allant du magenta passé au rose-lilas-mauve. Ses petites fleurs de porcelaine, groupées en panicules vaporeuses, sont si nombreuses durant 4 semaines qu’elles rendent cet arbuste de stature pourtant modeste spectaculaire en pleine floraison. Ce deutzia est indispensable dans un jardin de fleurs, d’autant plus qu’il se développe dans toute bonne terre de jardin pas trop sèche. Dans une haie fleurie, en isolé, dans un massif champêtre ou même dans un grand pot sur la terrasse, il est difficile de ne pas succomber au charme de cet arbuste plein de finesse !
Le Deutzia hybride ‘Rosealind’ est une obtention irlandaise datant des années 1950. Il s’agit d’une sélection du Deutzia (x) elegantissima, un hybride obtenu par le pépiniériste lorrain Victor Lemoine en 1901, en croisant le Deutzia purpurascens et le D. sieboldiana. Ces deux espèces, appartenant à la famille des saxifragacées, sont originaires de Chine. ‘Rosealind’ est un arbuste buissonnant, prenant un port plus érigé si on néglige sa taille. Il atteindra une hauteur maximum de 1,50 et une envergure de 1m, pour une croissance plutôt rapide. La floraison, abondante, commence souvent en mai, et se déroule une bonne partie du mois de juin, faisant presque disparaître le feuillage. Ses fleurs étoilées, groupées en panicules, sont remarquables: de couleur rose magenta foncé en bouton, elles éclosent en étoiles d’un rose-mauve-lilas assez soutenu, plus claires au centre. Elles sont souvent parfumées et attirent les insectes butineurs. Les rameaux souples, de couleur brun-pourpré, portent un feuillage caduc composé de longues feuilles d’un vert moyen au fini mat, fortement nervurées. Les Deutzia sera à son optimum de floraison dans un sol à la fois calcaire, riche en humus et pas trop sec.
Un peu passés de mode ces dernières années, rescapés des vieux jardins, les Deutzia tout comme les lilas et les rosiers anciens font partie de ces arbustes presque indestructibles qui demandent peu d’effort mais apportent en contrepartie beaucoup de satisfacyion au jardinier. Au jardin, le Deutzia Rosealind se fait remarquer avant les autres deutzia, et accompagne les toutes premières floraisons de l’été. On l’utilisera en haie libre, en mélange avec d’autres arbustes à fleurs comme les Kolkwitzia, Abelia, seringats, cytise ou genets. Son développement modéré permet de l’intégrer dans les petits jardins et même de l’accueillir dans un grand pot sur la terrasse ou le balcon.
En fin de printemps, il se couvre d’une nuée de petites fleurs blanches ou roses, à l’instar du Deutzia crenata ‘Pride of Rochester’, du Deutzia rose, scabra ‘Plena’ ou du Deutzia (x) magnifica ‘Tourbillon Rouge’.
Arbuste de taille raisonnable, le Deutzia est une valeur sûre, indispensable dans tous les jardins mêmes petits, en haies libres comme en massifs. Les plus petites variétés comme le Deutzia gracilis ‘Nikko’, qui ne dépassera pas 1 m de hauteur à maturité, peuvent être utilisées comme couvre-sol sur un talus ensoleillé ou installées dans un bac sur la terrasse.
Très rustique, résistant au froid et au gel, le Deutzia se montre conciliant en tout sol frais même médiocre, acide ou calcaire, exposé à mi-ombre ou au soleil. Même s’il fleurit le mieux en sols riches et bien drainés.
De la taille du deutzia à la plantation, découvrez à travers notre collection de deutzias dont certains rares et en exclusivité, cet arbuste facile à cultiver, idéal pour éclairer une zone un peu sombre du jardin.

Floraison
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.