Le Cornus sanguinea ‘Anny’s Winter Orange’ forme un petit arbuste buissonnant particulièrement ornemental en automne et en hiver quand son feuillage et puis son bois se teinte de coloris enflammés. En fin de saison, son feuillage caduc devient vert tendre avant de virer à l’orange et à l’argenté vers novembre. Sa ramure dénudée se colore ensuite de jaune au collet, à l’orange en remontant ses rameaux pour finir rouge vif à leurs extrémités. Parfaitement rustique, indigène et de culture facile, il ravivera vos jardins à un moment où ils seront au plus ternes. Installez-le en groupes en massif pour attirer le regard sur une perspective ou plantez-le en haie ou en isolé devant la lumière pour mettre en valeur son écorce. Il se plante en tous types de sols bien drainés.
Le Cornus sanguinea, de la famille des cornacées, qui porte selon les régions les noms de Cornouiller femelle, puègne blanche, sanguin, sanguine ou encore Olivier de Normandie, est un arbuste caduc présent sur tout notre territoire. Il est originaire d’une grande partie de l’Europe et de l’est de l’Asie. Très ubiquiste, mais aussi ornemental, il a depuis longtemps attiré l’attention des horticulteurs. Le Cornus sanguinea ‘Anny’s Winter Orange’ est une obtention horticole néerlandaise de 1995, sélectionnée pour le dégradé jaune, orange et rouge très vif de son bois hivernal. De croissance moyenne, il présente un port buissonnant en touffe étalée, aussi haute que large. À maturité, il atteindra en moyenne 2 m en tous sens et cela au bout de 10 ans, s’il n’est pas régulièrement taillé près du sol. Lorsqu’il est taillé régulièrement, il ne dépassera pas 1,50 m à 1,80 m de hauteur. Cette opération permet de favoriser le développement de jeunes rameaux, beaucoup plus colorés que les anciennes tiges. Le feuillage est composé de feuilles entières, de forme elliptique à ovales à extrémité pointue, un peu molles, de couleur vert luisant. Elles prennent de superbes tonalités vert tendre, orange puis argenté avant de tomber en hiver. La floraison a lieu en mai-juin. Les minuscules fleurs blanches et légèrement parfumées sont rassemblées en corymbes aplatis apparaissent à l’extrémité des jeunes pousses. Après pollinisation par les insectes butineurs, elles laissent place à des bouquets de petites baies rondes d’abord vertes, puis rouge, devenant violet foncé en été. Ils font le régal des oiseaux qui disséminent ainsi les graines.
Vraiment peu exigeant sur le type de sol et sur l’exposition, le Cornouiller sanguin est facile d’entretien et extrêmement décoratif en hiver. On le plantera en isolé au centre d’un massif de vivace, dans une haie mélangée ou encore pour former de grandes bordures spectaculaires devant des arbustes plus hauts. Ses couleurs d’automne se marient admirablement à la floraison des asters et son bois coloré anime le feuillage des conifères vert sombre ou bleus en hiver. Le Cornus s’entend bien avec les clématites qui lui fourniront en été une jolie floraison, mais le laisseront s’exprimer pleinement en hiver.
Beauté et élégance, voici les maîtres mots pour qualifier les cornouillers à fleurs (Cornus en latin) au charme envoûtant.
En hiver, on remarque d’abord leur silhouette élégante. Puis dès le début du printemps de petites bractées vertes entourant un cœur ovoïde ornent le branchage. À mesure de l’épanouissement, les fleurs grandissent, blanchissent ou se colorent selon les variétés. Elles se transforment ensuite en fruits rouges rappelant les fraises.
Dès le mois d’août, les feuilles commencent à s’empourprer puis c’est un véritable festival de couleurs en automne.
Il existe des espèces aux feuillages caducs et persistants. Certaines variétés offrent également des feuilles panachées, agrémentant le jardin une bonne partie de l’année.
Selon les espèces, les floraisons s’étalent sur plusieurs mois. Les plus précoces sont les Cornus nuttallii dont les fleurs apparaissent dès le mois d’avril et se prolonge jusque mai. Ensuite les cornus florida prennent le relais de mai à juin pour finir par les cornus kousa plus tardifs, de mai à juillet.
L’élégante floraison du Cornus kousa
Leur élégance naturelle est mise en valeur lorsqu’ils sont plantés en isolé mais ils peuvent aussi être utilisé dans une haie libre ou en massif.
Les Cornus à fleurs sont faciles de culture et ne demandent pas d’entretien une fois implantés.
Arbustes de croissance lente, ils requièrent des conditions optimales pour pousser et se développer : une exposition tamisée, un sol riche en humus, frais, léger et exempt de calcaire seront les points clés indispensables pour assurer un spectacle unique et perpétuel.

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.