La Clématite Starlet White Perfume est une variété de Clematis montana à fleurs blanches, doubles, et d’assez gros diamètre, qui commencent à apparaitre dès le mois d’avril. Remarquable par l’abondance de sa floraison printanière, cette grimpante vigoureuse se pare d’un léger parfum agréable. Plante à grand développement, elle couvrira aisément une pergola ou une tonnelle, et pourra grimper dans un arbre pour créer une scène originale. Très rustique, elle pousse en sol neutre au soleil ou à mi-ombre, sur un support auquel s’accrocheront ses tiges volubiles.
La Clématite est un membre de la famille des Renonculacées comme les Anémones, les Trolles, les Hellébores et de nombreux autres genres ornementaux. Comptant environ 300 espèces, le genre Clematis regroupe de nombreuses grimpantes, mais aussi quelques vivaces herbacées, comme la Clematis stans. Clematis montana, la Clématite des montagnes, est originaire de Chine et de l’Himalaya, où elle pousse jusqu’à 4000 m d’altitude. C’est dans ce massif montagneux qu’elle a été découverte en 1817, avant d’être introduite en Europe en 1831. Cette grimpante caduque, à croissance rapide, peut s’élever jusqu’à 10 m de hauteur dans les arbres ou tout autre support, grâce à ses rameaux volubiles. Elle fleurit au printemps, émettant de petites fleurs rose pâle légèrement parfumées.
‘Starlet White Perfume’ est un cultivar à fleurs doubles, d’une belle couleur blanche et d’un diamètre supérieur à l’espèce-type. Légèrement parfumée, la floraison dure plusieurs semaines et s’étale entre avril et mai, voire juin. Les fleurs, bisexuées, sont groupées en bouquets axillaires de 1 à 5 fleurs à long pédicelle, et apparaissent sur les rameaux de l’année précédente.Les sépales ont un aspect proche des pétales (on parle alors de sépales) et s’en distinguent par le fait qu’ils sont repliés dans le sens de la largeur. Les étamines verdâtres s’accordent harmonieusement avec le blanc de la corolle. Les fleurs sont groupées dans la moitié haute de la plante, qui peut grimper de 5 à 10 m de hauteur ! Cette grimpante à grand développement est spectaculaire, surtout si on lui fournit un support suffisamment élevé pour qu’elle atteigne son plein développement. Cette Clématite s’accroche au support ou à la plante hôte grâce à ses pétioles volubiles, transformés en vrilles. Les feuilles quant à elles sont découpées en 3 lobes irrégulièrement dentés.
Très rustique, jusqu’à -30°C, cette grande Clématite pousse en sol ordinaire, neutre, frais à pas trop sec, en exposition ensoleillée, voire mi-ombragée. Il est inutile de la tailler, mieux vaut lui fournir un support pour s’étendre à son aise.
Tonnelle, pergola, pylône, cette liane à grand développement aura tôt fait de couvrir une grande surface. Elle est particulièrement indiquée pour s’élancer dans la ramure d’un arbre, usage encore peu répandu en France mais pourtant si décoratif. Starlet White Perfume pourra ainsi égayer un Peuplier d’Italie (Populus nigra Italica) un peu tristounet avec sa floraison plantureuse au printemps. Si vous la plantez au pied d’un mur, vous pouvez l’associer à d’autres Clématites à pousse moins vigoureuse, qui viendront ainsi combler de leur floraison le bas de la plante, peu florifère.
Conseils : Évitez les excès d’engrais qui stimulent le feuillage au détriment des fleurs. Ne paillez pas afin d’éviter une humidité importante qui favorise la maladie du dépérissement.
Avec sa floraison spectaculaire, la clématite est la reine des plantes grimpantes. Elle escalade les tonnelles et murs et les recouvre d’une multitude de fleurs étoilées. Elle a l’avantage de ne pas prendre de place et d’être adaptée aux petits jardins, tout en y apportant beaucoup de couleur. Avec les différentes variétés, les clématites offrent des floraisons échelonnées de janvier à octobre. Il existe d’innombrables hybrides à grandes fleurs, autant que de variétés à l’aspect plus sobre et naturel.
Les clématites offrent une exceptionnelle diversité, tant dans les formes que dans les couleurs de fleurs : toutes les nuances semblent possibles. Il y a forcément des variétés qui vous feront craquer ! Elles prennent souvent des teintes douces, roses, bleues ou blanches, et se marient facilement aux rosiers, pour composer ensemble un jardin particulièrement romantique ! Les fleurs sont simples, doubles ou semi-doubles, mais peuvent aussi prendre la forme de clochettes. Il existe même des variétés herbacées qui ne grimpent pas. Elles n’ont pas fini de vous surprendre !
Pour autant, c’est une plante capricieuse : elle a besoin de soleil, mais d’avoir le pied à l’ombre, elle nécessite un sol qui reste frais, mais sans excès d’humidité. Sensible à différentes maladies, elle demande un peu d’attention. Elle a aussi besoin d’être taillée, après la floraison pour les variétés précoces, et à la fin du printemps pour les hybrides à grandes fleurs. Si vous la chouchoutez, elle ne manquera pas de vous remercier par sa généreuse floraison.
Ses tiges grimpent sur les pergolas, sur les clôtures, dans les arbres ou contre les murs des maisons, les recouvrant d’une abondante floraison colorée. À la différence du lierre capable d’escalader tout seul les murs, elle a besoin d’un support auquel accrocher ses tiges volubiles. Elle peut aussi être cultivée en pot et apporter ainsi de la couleur à votre terrasse ou balcon !

Floraison
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.