La clématite ‘Henryi’ est une ancienne obtention datant de 1970 devenu un grand classique de nos jardins ! Cette clématite grimpante est prisée pour ces énormes fleurs blanc pur desquelles se détachent joliment un coeur ouvert d’étamines chocolat foncé. Son jeune feuillage démarre bronze et devient vert clair avec le temps. Sa floraison brave les chaleurs et se prolonge tout au long de l’été ce qui le distingue nettement des autres variétés de clématites à floraison remontante. Incroyablement vigoureux et de grand développement, elle est parfaite pour couvrir de vieux arbres et des grands pans de murs manquant d’attrait. Elle se plante aussi en massif où elle peut se hisser au soleil en s’appuyant sur un grand arbuste. De culture facile et parfaitement rustique partout en France, il faut veillez à garder son pied au frais, en sol drainé et fertile.
Le cultivar ‘Henryi’ est issu d’une obtention du pépiniériste Isaac Anderson-Henry. Il s’agit d’un grimpant caduc appartenant à la famille des Renonculacées. Cette Clematis, comme la plupart de ses cousines, aime un sol léger, profond, frais et fertile, plutôt neutre. Elle apprécie une exposition ensoleillée ou partiellement ombragée, avec un pied impérativement à l’ombre. Rustique partout en France, elle résiste au froid et ne craint pas le gel, même soutenu. En revanche elle n’aime pas l’humidité stagnante, le substrat doit donc être drainant et les arrosages modérés (s’ils sont nécessaires la première année). Elle convient à la culture en bac si celui-ci est, bien sûr, assez conséquent (minimum 60 cm de diamètre).
Le clematis ‘Henryi’ peut s’étendre jusque 5 m de hauteur et 2 m de large. Il s’agit d’une clématite du groupe 2 c’est-à-dire à grandes fleurs et à floraison printanière, remontant en automne. Les tiges lignifiées de l’année précédente porteront les fleurs du printemps de mai à juin. Celles-ci sont normalement composées de 6 à 8 tépales, atteignant 16 à 20 cm de diamètre. La floraison de fin d’été (portée par les rameaux herbacés de l’année) aura lieu en septembre. La floraison de la variété ‘Henryi’ est particulièrement résistante aux grandes chaleurs estivales et se renouvelle plus ou moins, du mois de juin à septembre. Les fleurs, alors simples en étoiles, sont normalement composées de 6 à 8 tépales assez pointus chez l’espèce atteignant 16 à 20 cm de diamètre. Ils laissent apparaître un cœur bien fourni d’étamines hérissées. Par la suite des fruits apparaissent, ils décoreront le feuillage en restant jusqu’en hiver. Les feuilles, composées de 3 à 5 folioles, sont caduques et d’un beau vert franc. Elles sont portées par des petioles volubiles appelées vrilles qui s’enroulent autour de leur support.
En bac, avec un treillage pour l’accueillir, ‘Henryi’ récompensera les propriétaires d’un petit balcon et se suffira à elle-même pour fleurir longuement même sous une ombre partielle. Plantez quelques bulbes de printemps et un géranium à floraison blanche à son pied et profitez du spectacle avec un minimum d’entretien ! Si vous disposez d’un espace plus important, cette clématite peu envahissante se faufilera sur un tipi de bambou ou une colonne et apportera de la verticalité à un massif aux couleurs vives. Les clématites à grandes fleurs remontantes sont aussi les meilleurs compagnons pour vos rosiers. Pensez à faire grimper ‘Henryi’ dans un arbuste ou petit arbre à feuillage foncé (Cotinus, Cercis, Sureau) qui fera davantage ressortir la clarté lumineuse de ses fleurs.
Avec sa floraison spectaculaire, la clématite est la reine des plantes grimpantes. Elle escalade les tonnelles et murs et les recouvre d’une multitude de fleurs étoilées. Elle a l’avantage de ne pas prendre de place et d’être adaptée aux petits jardins, tout en y apportant beaucoup de couleur. Avec les différentes variétés, les clématites offrent des floraisons échelonnées de janvier à octobre. Il existe d’innombrables hybrides à grandes fleurs, autant que de variétés à l’aspect plus sobre et naturel.
Les clématites offrent une exceptionnelle diversité, tant dans les formes que dans les couleurs de fleurs : toutes les nuances semblent possibles. Il y a forcément des variétés qui vous feront craquer ! Elles prennent souvent des teintes douces, roses, bleues ou blanches, et se marient facilement aux rosiers, pour composer ensemble un jardin particulièrement romantique ! Les fleurs sont simples, doubles ou semi-doubles, mais peuvent aussi prendre la forme de clochettes. Il existe même des variétés herbacées qui ne grimpent pas. Elles n’ont pas fini de vous surprendre !
Pour autant, c’est une plante capricieuse : elle a besoin de soleil, mais d’avoir le pied à l’ombre, elle nécessite un sol qui reste frais, mais sans excès d’humidité. Sensible à différentes maladies, elle demande un peu d’attention. Elle a aussi besoin d’être taillée, après la floraison pour les variétés précoces, et à la fin du printemps pour les hybrides à grandes fleurs. Si vous la chouchoutez, elle ne manquera pas de vous remercier par sa généreuse floraison.
Ses tiges grimpent sur les pergolas, sur les clôtures, dans les arbres ou contre les murs des maisons, les recouvrant d’une abondante floraison colorée. À la différence du lierre capable d’escalader tout seul les murs, elle a besoin d’un support auquel accrocher ses tiges volubiles. Elle peut aussi être cultivée en pot et apporter ainsi de la couleur à votre terrasse ou balcon !

Floraison
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.