La Clematis (x) triternata Tranquillity charme par sa simplicité et l’abondance de ses petites fleurs rose clair, agréablement odorantes en fin de journée. Couverte de fleurs tout au long de l’été, elle forme un véritable nuage pastel qui exhale un doux parfum d’amande amère et de vanille à des mètres à la ronde. C’est une liane vigoureuse et peu exigeante, à placer près d’arbustes bas qu’elle escaladera, dans une haie libre ou persistante, sur un grillage de clôture… Elle s’installe tranquillement au soleil comme à mi-ombre, dans une terre de jardin bien drainée, même calcaire et sèche en été.
Le genre Clematis appartient à la famille des renonculacées. La clématite (x) triternata Tranquillity est une obtention britannique que l’on doit à Barry Fretwell. La Clematis (x) triternata, quant à elle, est un hybride obtenu par le croisement des Clematis flammula et C. viticella, deux espèces méridionales rustiques adaptées aux étés secs. ‘Tranquillity’ est une plante grimpante à longues tiges ligneuses et particulièrement florifère. Elle est classée dans le groupe des clématites qui fleurissent de juillet jusqu’en début d’automne, pendant quatre mois, sur les pousses de l’année. Elle peut atteindre facilement 5 à 6 m de hauteur, voire 7 m en sol riche et frais. En la taillant au cours du printemps, elle sera plus ramifiée et sera contenue dans des dimensions plus modestes. La floraison prend la forme de panicules de petites fleurs rose pâle à 4 tépales et étamines saillantes jaune pâle, mesurant 2.5 à 3.5 cm de diamètre, parfumées et mellifères. Elle est suivie par la formation de fruits plumeux, argentés et soyeux, décoratifs durant plusieurs semaines. Le feuillage, caduc en hiver, est composé de feuilles découpées en petites folioles vert foncé, épaisses et luisantes. Cette clématite ressemble beaucoup à C. x triternata ‘Rubromarginata’, en plus clair. Elle semble être un peu moins vigoureuse selon certaines sources.
La clématite Tranquillity rivalise avec les vignes grimpantes dans la conquête des bâtiments inesthétiques, des petits arbres ou des clôtures disgracieuses. Elle fera merveille installée en haut d’un mur de soutènement d’où elle dégringolera en cascade. Sa floraison pastel se mariera bien avec le feuillage purpurin de la vigne des teinturiers et accompagnera les bouquets parfumés des rosiers grimpants. Elle contrastera agréablement avec des arbustes à feuillage persistant vert foncé, comme les cyprès, les ifs et les lauriers tins par exemple. Cette clématite, qui s’accommode des terres sèches et calcaires, est particulièrement recommandée pour les jardins du Midi. Plantez vos clématites de part et d’autre du support à couvrir.
Avec sa floraison spectaculaire, la clématite est la reine des plantes grimpantes. Elle escalade les tonnelles et murs et les recouvre d’une multitude de fleurs étoilées. Elle a l’avantage de ne pas prendre de place et d’être adaptée aux petits jardins, tout en y apportant beaucoup de couleur. Avec les différentes variétés, les clématites offrent des floraisons échelonnées de janvier à octobre. Il existe d’innombrables hybrides à grandes fleurs, autant que de variétés à l’aspect plus sobre et naturel.
Les clématites offrent une exceptionnelle diversité, tant dans les formes que dans les couleurs de fleurs : toutes les nuances semblent possibles. Il y a forcément des variétés qui vous feront craquer ! Elles prennent souvent des teintes douces, roses, bleues ou blanches, et se marient facilement aux rosiers, pour composer ensemble un jardin particulièrement romantique ! Les fleurs sont simples, doubles ou semi-doubles, mais peuvent aussi prendre la forme de clochettes. Il existe même des variétés herbacées qui ne grimpent pas. Elles n’ont pas fini de vous surprendre !
Pour autant, c’est une plante capricieuse : elle a besoin de soleil, mais d’avoir le pied à l’ombre, elle nécessite un sol qui reste frais, mais sans excès d’humidité. Sensible à différentes maladies, elle demande un peu d’attention. Elle a aussi besoin d’être taillée, après la floraison pour les variétés précoces, et à la fin du printemps pour les hybrides à grandes fleurs. Si vous la chouchoutez, elle ne manquera pas de vous remercier par sa généreuse floraison.
Ses tiges grimpent sur les pergolas, sur les clôtures, dans les arbres ou contre les murs des maisons, les recouvrant d’une abondante floraison colorée. À la différence du lierre capable d’escalader tout seul les murs, elle a besoin d’un support auquel accrocher ses tiges volubiles. Elle peut aussi être cultivée en pot et apporter ainsi de la couleur à votre terrasse ou balcon !
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.