La Clématite ‘Rosamunde’ est une variété pleine de charme, fleurissant à deux reprises, ce qui permet de profiter de sa belle floraison pendant pratiquement tout l’été. À partir de juin apparaissent de grandes fleurs en forme d’étoile, d’un rose clair un peu saumoné, rehaussé par une strie rose foncé an centre de chaque tépale. La corolle qui se déploie en coupe très ouverte s’ornemente d’un cœur d’étamines jaunes, qui contraste agréablement avec le rose. Son beau feuillage vert franc est en parfaite harmonie avec les fleurs et fait de cette petite grimpante un petit bijou pour le jardin. Ses dimensions compactes permettent aussi de la planter en pot pour agrémenter une terrasse ou un balcon.
La Clématite est un membre de la famille des Renonculacées comme les Anémones, les Trolles, les Hellébores et de nombreux autres genres ornementaux. Comptant environ 300 espèces, le genre Clematis regroupe de nombreuses grimpantes, mais aussi quelques vivaces herbacées, comme la Clematis stans. La Clematis patens, dont est issue ‘Rosamunde‘, est une clématite ligneuse originaire des forêts de faible altitude situées au nord des îles japonaises, décrite en 1836. Elle appartient au groupe des Clématites qui fleurissent deux fois. Une première floraison apparaît au printemps sur les pousses de l’année précédente, puis une seconde en fin d’été sur les pousses de l’année. Cette particularité explique son succès depuis son introduction en Europe dans la seconde moitié du XIXᵉ siècle, où elle a été hybridée abondamment pour donner de nombreuses variétés horticoles.
Rosamunde est ainsi une obtention apparue sur le marché en l’an 2000, que l’on doit à l’Allemand Willem Straver. Cette Clématite porte des fleurs de type patens, de diamètre assez important (8 à 10 cm) une première fois à partir de juin, puis à nouveau plus tard en été. Cette longue floraison est l’atout principal de cette belle variété dont les fleurs en forme d’étoile très ouverte sont composées de 6 à 10 tépales (on nomme ainsi les pétales et les sépales qui morphologiquement ont un aspect très proche chez cette plante). Les tépales à l’extrémité pointue sont d’un beau rose légèrement saumoné et sont parcourus dans leur partie médiane d’une strie rose foncé qui part du cœur vers la bordure. Le cœur de la corolle est occupé par un bouquet d’étamines jaunes, qui ajoute au charme romantique de la floraison. Les feuilles caduques tripalmées ont un joli vert franc, qui s’harmonise parfaitement avec la couleur des fleurs. Cette clématite s’accroche au support ou à la plante hôte par le biais de pétioles transformés en vrilles. De croissance plutôt rapide (environ 40 à 50 cm par an), elle atteint 2 m de haut pour 1 m à 1,5 m de large. Pouvant être cultivée en bac, elle est ainsi idéale pour décorer une petite traille sur une terrasse. Si vous la plantez au jardin, elle poussera dans toute bonne terre de jardin, suffisamment riche en matière organique, ni trop sèche, ni trop humide (et en tout cas, bien drainée). Elle pousse de préférence au soleil, avec une protection à la base (une tuile plate fait parfaitement l’affaire) et supporte une ombre tamisée. Bien rustique, elle résiste à des gels de l’ordre de -23 °C.
Rosamunde est une petite Clématite au charme tout romantique, qui, planté au pied d’une clôture, s’associera parfaitement à des rosiers. Le Rosier couvre-sol Swany avec ses fleurs blanches ouvragées fleurissant à la même époque que notre petite Clématite sera ainsi un très bon choix. L’Hydrangea paniculata Bobo, un Hortensia très compact, constituera aussi un premier-plan de choix avec ses grosses têtes fleuries blanches virant au rose pâle en fin de saison. Et pour achever sur une note tout aussi romantique, plantez la Céanothe pallidus Marie Blue à la floraison estivale bleu ciel vaporeuse dans votre massif pour créer un contraste avec le rose de Rosamunde…
Avec sa floraison spectaculaire, la clématite est la reine des plantes grimpantes. Elle escalade les tonnelles et murs et les recouvre d’une multitude de fleurs étoilées. Elle a l’avantage de ne pas prendre de place et d’être adaptée aux petits jardins, tout en y apportant beaucoup de couleur. Avec les différentes variétés, les clématites offrent des floraisons échelonnées de janvier à octobre. Il existe d’innombrables hybrides à grandes fleurs, autant que de variétés à l’aspect plus sobre et naturel.
Les clématites offrent une exceptionnelle diversité, tant dans les formes que dans les couleurs de fleurs : toutes les nuances semblent possibles. Il y a forcément des variétés qui vous feront craquer ! Elles prennent souvent des teintes douces, roses, bleues ou blanches, et se marient facilement aux rosiers, pour composer ensemble un jardin particulièrement romantique ! Les fleurs sont simples, doubles ou semi-doubles, mais peuvent aussi prendre la forme de clochettes. Il existe même des variétés herbacées qui ne grimpent pas. Elles n’ont pas fini de vous surprendre !
Pour autant, c’est une plante capricieuse : elle a besoin de soleil, mais d’avoir le pied à l’ombre, elle nécessite un sol qui reste frais, mais sans excès d’humidité. Sensible à différentes maladies, elle demande un peu d’attention. Elle a aussi besoin d’être taillée, après la floraison pour les variétés précoces, et à la fin du printemps pour les hybrides à grandes fleurs. Si vous la chouchoutez, elle ne manquera pas de vous remercier par sa généreuse floraison.
Ses tiges grimpent sur les pergolas, sur les clôtures, dans les arbres ou contre les murs des maisons, les recouvrant d’une abondante floraison colorée. À la différence du lierre capable d’escalader tout seul les murs, elle a besoin d’un support auquel accrocher ses tiges volubiles. Elle peut aussi être cultivée en pot et apporter ainsi de la couleur à votre terrasse ou balcon !

Récolte
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.