Avec la Clématite Montana Giant Star, c’est un peu comme si le jardin était envahi au printemps de grandes étoiles rose tendre fardées de saumon délicatement parfumées à la vanille. Cette digne descendante de la clématite des montagnes est une incorrigible romantique qui cache pudiquement son joli feuillage sous de très belles étoiles semi-doubles, les plus grandes jamais observées chez les clématites de ce groupe. Après 3 bonnes semaines de débauche florale, elle laisse admirer de longues tiges un peu torses garnies de feuilles d’un beau vert foncé qui s’empourprent au soleil. Installée dans un sol très ordinaire, quelle que soit l’exposition, cette vigoureuse variété grimpe dans les arbres, métamorphose les clotures incertaines, les batiments disgracieux ou même une grande haie de persistants mal en point.
Le Clematis montana est une robuste espèce botanique découverte en 1817 dans l’Himalaya, à 4000 m d’altitude. Elle est répandue en Chine centrale et occidentale, mais aussi dans les montagnes afghanes, pakistanaises et du nord de l’Inde. Elle a donné naissance à quelques très beaux cultivars, sélectionnés pour leur floribondité et/ou leur parfum. Comme toutes les clématites, elle appartient à la famille des renonculacées.
La variété Giant Star ‘Gista’ est une obtention horticole récente qui se distingue par la taille de ses fleurs, dépassant souvent 10 cm de diamètre. De croissance rapide, cette vigoureuse liane pourra produire des tiges longues de 7 m, occupant à sa base près de 6 m. Sa floraison a lieu d’avril à mai selon le climat. Remarquablement abondante, elle est faite de nombreuses fleurs étoilées, semi-doubles, qui masquent presque la végétation. Chacune, portée par un long pétiole qui l’éloigne du feuillage, est composée de 4 tépales blancs veinés de rose saumoné entourant un joli bouquet d’étamines jaunes. Ces fleurs qui rappellent de grandes anémones japonaises diffusent un parfum très agréable, aux notes de vanille et d’oeillet, plus ou moins perceptible selon la température et l’heure du jour.
Son feuillage, caduc, émerge au printemps de jeunes pousses joliment teintées de pourpre. Il vire au vert foncé en été, les feuilles qui sont exposées au soleil prenant un beau fard pourpre. La forme des feuilles est de type montana, elles sont découpées en 3 lobes dentés. C’est une plante très rustique, vigoureuse, solide et non-gélive, qui a la bonne idée de bien résister aux maladies des clématites.
Plantez votre clématite montana Giant Star en compagnie de vos rosiers grimpants ou lianes pour prolonger la floraison de vos murs et pergolas jusqu’à la fin de l’été. Associez-la aussi à une glycine ou à un jasmin étoilé. Le genre Clematis est riche en diversité, il en existe de toutes les couleurs de toutes les formes et de toutes les tailles, destinées aux jardiniers avertis ou aux débutants. Adoptez une de ces reines des lianes pour offrir à votre jardin un petit air romantique et bohème. ‘Giant Star’, véritable goire du jardin au printemps, demande de la place pour donner sa pleine mesure, et une exposition plutôt mi-ombragée à ensoleillée (son pied devra être ombragé). Elle sera magnifique devant la maison par exemple, entortillée autour de la grille en fer forgé qui clôture le jardin. Elle accueillera les visiteurs de sa floraison gracieuse et subtilement parfumée. Offrez-la aussi à un ami jardinier qui vous est cher, car cette merveilleuse clématite est un véritable cadeau de la nature.
Conseils : Evitez les excès d’engrais qui stimulent le feuillage au détriment des fleurs. Ne paillez pas, pour éviter une humidité importante qui favorise la maladie du dépérissement.
Avec sa floraison spectaculaire, la clématite est la reine des plantes grimpantes. Elle escalade les tonnelles et murs et les recouvre d’une multitude de fleurs étoilées. Elle a l’avantage de ne pas prendre de place et d’être adaptée aux petits jardins, tout en y apportant beaucoup de couleur. Avec les différentes variétés, les clématites offrent des floraisons échelonnées de janvier à octobre. Il existe d’innombrables hybrides à grandes fleurs, autant que de variétés à l’aspect plus sobre et naturel.
Les clématites offrent une exceptionnelle diversité, tant dans les formes que dans les couleurs de fleurs : toutes les nuances semblent possibles. Il y a forcément des variétés qui vous feront craquer ! Elles prennent souvent des teintes douces, roses, bleues ou blanches, et se marient facilement aux rosiers, pour composer ensemble un jardin particulièrement romantique ! Les fleurs sont simples, doubles ou semi-doubles, mais peuvent aussi prendre la forme de clochettes. Il existe même des variétés herbacées qui ne grimpent pas. Elles n’ont pas fini de vous surprendre !
Pour autant, c’est une plante capricieuse : elle a besoin de soleil, mais d’avoir le pied à l’ombre, elle nécessite un sol qui reste frais, mais sans excès d’humidité. Sensible à différentes maladies, elle demande un peu d’attention. Elle a aussi besoin d’être taillée, après la floraison pour les variétés précoces, et à la fin du printemps pour les hybrides à grandes fleurs. Si vous la chouchoutez, elle ne manquera pas de vous remercier par sa généreuse floraison.
Ses tiges grimpent sur les pergolas, sur les clôtures, dans les arbres ou contre les murs des maisons, les recouvrant d’une abondante floraison colorée. À la différence du lierre capable d’escalader tout seul les murs, elle a besoin d’un support auquel accrocher ses tiges volubiles. Elle peut aussi être cultivée en pot et apporter ainsi de la couleur à votre terrasse ou balcon !

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.