La clématite Lawsoniana, est une l’une des rares variétés hybrides à porter d’aussi grandes fleurs été. Lorsqu’elle se plaît, ses corolles simples mais immenses d’un joli mauve-lilas éclosent en abondance, par vagues successives, pendant plus de deux mois, dépassant souvent les 25 cm de diamètre. Si elle n’est pas taillée, cette variété pourra s’élever jusqu’au faîte d’un petit arbuste. Pour profiter pleinement de sa magnifique floraison, vous pouvez aussi la laisser courir sur le sol, entre des arbustes.
Les clématites appartiennent à la famille des renonculacées. La variété ‘Lawsonniana’, sélectionnée en Écosse en 1870, est le résultat d’un croisement entre la Clematis lanuginosa et la C. ‘Fortunei’. Vigoureuse et florifère, son seul point faible est sa sensibilité à la maladie du dépérissement dans de mauvaises conditions de culture. Il s’agit d’une plante parfaitement vivace, semi-ligneuse et grimpante, qui atteindra environ 3,50 m de hauteur, pour un étalement de 1 m au minimum. Cette clématite porte de très grandes fleurs étoilées, pouvant atteindre 25 cm de diamètre, voire davantage. Elles apparaissent en juin sur les pousses de l’année précédente, puis de nouveau sur les nouvelles pousses par vagues successives, jusqu’à fin août. Les fleurs sont solitaires ou groupées en cymes. Elles présentent 8 tépales larges à bords ondulés ou légèrement repliés, d’un bleu-mauve assez vif, avec une zone médiane un peu plus claire. Le centre de la fleur est orné d’une belle couronne d’étamines jaune pâle formant un petit pompon. La floraison est suivie de fruits décoratifs plumeux gris argenté qui persistent jusqu’en hiver. Les feuilles, glabres, sont opposées, ovales d’un beau vert franc assez clair. Cette clématite s’accroche au support ou à la plante hôte par le biais de pétioles transformés en vrilles.
Plantez vos clématites en compagnie de vos rosiers lianes pour prolonger la floraison de vos murs et pergolas jusqu’à la fin de l’été. La variété Lawsoniana s’associe bien aux feuillages sombres, comme celui du prunus pissardii ou aux grandes fleurs de la variété Nelly Moser. C’est un genre riche en diversité, il en existe de toutes les couleurs de toutes les formes et de toutes les tailles. Profitez de leur facilité de culture pour offrir à votre jardin un petit air romantique et bohème.
Conseils : Évitez les excès d’engrais qui stimulent le feuillage au détriment des fleurs. Ne paillez pas, pour éviter une humidité importante qui favorise la maladie du dépérissement.
Avec sa floraison spectaculaire, la clématite est la reine des plantes grimpantes. Elle escalade les tonnelles et murs et les recouvre d’une multitude de fleurs étoilées. Elle a l’avantage de ne pas prendre de place et d’être adaptée aux petits jardins, tout en y apportant beaucoup de couleur. Avec les différentes variétés, les clématites offrent des floraisons échelonnées de janvier à octobre. Il existe d’innombrables hybrides à grandes fleurs, autant que de variétés à l’aspect plus sobre et naturel.
Les clématites offrent une exceptionnelle diversité, tant dans les formes que dans les couleurs de fleurs : toutes les nuances semblent possibles. Il y a forcément des variétés qui vous feront craquer ! Elles prennent souvent des teintes douces, roses, bleues ou blanches, et se marient facilement aux rosiers, pour composer ensemble un jardin particulièrement romantique ! Les fleurs sont simples, doubles ou semi-doubles, mais peuvent aussi prendre la forme de clochettes. Il existe même des variétés herbacées qui ne grimpent pas. Elles n’ont pas fini de vous surprendre !
Pour autant, c’est une plante capricieuse : elle a besoin de soleil, mais d’avoir le pied à l’ombre, elle nécessite un sol qui reste frais, mais sans excès d’humidité. Sensible à différentes maladies, elle demande un peu d’attention. Elle a aussi besoin d’être taillée, après la floraison pour les variétés précoces, et à la fin du printemps pour les hybrides à grandes fleurs. Si vous la chouchoutez, elle ne manquera pas de vous remercier par sa généreuse floraison.
Ses tiges grimpent sur les pergolas, sur les clôtures, dans les arbres ou contre les murs des maisons, les recouvrant d’une abondante floraison colorée. À la différence du lierre capable d’escalader tout seul les murs, elle a besoin d’un support auquel accrocher ses tiges volubiles. Elle peut aussi être cultivée en pot et apporter ainsi de la couleur à votre terrasse ou balcon !

Floraison
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.