Clematis fusca est une variété botanique à petit développement, rare, très originale et surprenante, aux fleurs estivales en forme de clochettes, charnues et couvertes de poils soyeux, elles sont brun pourpre, un coloris particulièrement exotique. Cette espèce herbacée asiatique disparaît en hiver, pour renaître au printemps de sa souche. Installée à mi-ombre, elle se palisse sur un support ou peut être laissée en liberté au sol. Elle est parfaitement bien adaptée à la culture en pot.
La Clématite fusca est une espèce botanique originaire d’Asie tempérée et septentrionale (Chine, Japon, Corée et Russie), appartenant à la famille des renonculacées. Les Clématites sont des grimpantes et se fixent à leur support par le biais de pétioles transformés en vrilles. Cette magnifique espèce porte un feuillage vert moyen, composé penné, aux folioles ovales, légèrement acuminées. La plante entière est caduque, les tiges séchant presque complètement en hiver, elle renaît de la souche au printemps, émettant de nouveaux rameaux et atteignant rapidement 1 m 50 à 2 m de hauteur, pour un étalement d’un mètre environ. Cette variété très originale, exhibe, de juin à septembre, de jolies fleurs solitaires, en forme de petites clochettes pendantes, mesurant 1,5 à 2,5 cm de diamètre. Elles sont composées de 4 tépales charnus, brun rouge à brun violet, recouverts à l’extérieur de poils courts, doublés à l’intérieur d’une membrane soyeuse blanche et dotées d’étamines jaune crémeux.
Les Clématites herbacées à floraison estivale, grimpantes sans jamais être envahissantes, ni encombrantes, de culture facile, peuvent être mises en scène de mille et une façons. Plantes emblématiques incontournables des jardins anglais, les Clématites offrent sans conteste une touche romantique, naturelle et sauvage au jardin. Fusca possède en plus un certain charme exotique. Assurément idéale pour orner et agrémenter les murs, les treillages, les pergolas, les arceaux, les clôtures … cette espèce est particulièrement adaptée à la culture en pot pour animer un balcon, une terrasse ou un patio. Il est conseillé d’éviter les emplacements trop brûlants, aussi bien en pot qu’en pleine terre. Cette Clématite sera de toute beauté associée à un Rosier polyantha, un Erable du Japon, un Leucothoe, un Cerisier à fleurs, un Althea, une Glycine, ou un Itea de Virginie. Des vivaces de hauteur moyenne viendront ombrer son pied, comme un Géranium vivace, une Hémérocalle, une Hellébore, un Iris ou une Heuchère. Opter pour des espèces à feuillage ou floraison blanche mettra en valeur la floraison brun-violet de cette Clématite.
Avec sa floraison spectaculaire, la clématite est la reine des plantes grimpantes. Elle escalade les tonnelles et murs et les recouvre d’une multitude de fleurs étoilées. Elle a l’avantage de ne pas prendre de place et d’être adaptée aux petits jardins, tout en y apportant beaucoup de couleur. Avec les différentes variétés, les clématites offrent des floraisons échelonnées de janvier à octobre. Il existe d’innombrables hybrides à grandes fleurs, autant que de variétés à l’aspect plus sobre et naturel.
Les clématites offrent une exceptionnelle diversité, tant dans les formes que dans les couleurs de fleurs : toutes les nuances semblent possibles. Il y a forcément des variétés qui vous feront craquer ! Elles prennent souvent des teintes douces, roses, bleues ou blanches, et se marient facilement aux rosiers, pour composer ensemble un jardin particulièrement romantique ! Les fleurs sont simples, doubles ou semi-doubles, mais peuvent aussi prendre la forme de clochettes. Il existe même des variétés herbacées qui ne grimpent pas. Elles n’ont pas fini de vous surprendre !
Pour autant, c’est une plante capricieuse : elle a besoin de soleil, mais d’avoir le pied à l’ombre, elle nécessite un sol qui reste frais, mais sans excès d’humidité. Sensible à différentes maladies, elle demande un peu d’attention. Elle a aussi besoin d’être taillée, après la floraison pour les variétés précoces, et à la fin du printemps pour les hybrides à grandes fleurs. Si vous la chouchoutez, elle ne manquera pas de vous remercier par sa généreuse floraison.
Ses tiges grimpent sur les pergolas, sur les clôtures, dans les arbres ou contre les murs des maisons, les recouvrant d’une abondante floraison colorée. À la différence du lierre capable d’escalader tout seul les murs, elle a besoin d’un support auquel accrocher ses tiges volubiles. Elle peut aussi être cultivée en pot et apporter ainsi de la couleur à votre terrasse ou balcon !

Floraison
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.