La Clématite Eriostemon est une très ancienne variété hybride que l’on assimile parfois à la Clematis (x) diversifolia Hendersonii, dont il est difficile de la distinguer. Elle tient autant de la plante vivace broussailleuse que de la petite liane. Chez elle, les fleurs légèrement parfumées éclosent tout au long de l’été, sous la forme de clochettes penchées dont le coloris bleu-violacé profond resplendit sous le soleil. Ses fruits plumeux et soyeux sont une parure pour le jardin à la mauvaise saison. Rustique, très florifère, insensible à la maladie du dépérissemment, elle se prélasse sur ses voisines et semble vivre de l’air du temps. Installez-la près d’un arbuste ou dans un massifs de vivaces, elle vous surprendra ! Cette clématite pas comme les autres s’adapte à toutes nos régions et se cultive aussi très bien en pots !
Les clématites appartiennent à la famille des renonculacées. On les trouve dans les deux hémisphères, notamment en Europe, dans l’Himalaya, en Chine, en Australie, en Amérique du Nord et centrale. La variété ‘Eriostemon’ a été obtenue en Angleterre en 1835 en croisant la Clematis integrifolia avec la C. viticella. Son premier parent est une espèce herbacée à souche ligneuse très résistante, originaire des fourrés d’Europe centrale, de Russie et de Chine. Le second, originaire d’Europe méridionale, est une espèce particulièrement résistante aux maladies et aux sols plutôt secs. C’est donc sans surprise que la clématite Eriostemon s’avère robuste et adaptable, parfaitement vivace et rustique.
Semi-ligneuse et peu grimpante, la clématite Eriostemon développe au printemps, depuis sa souche, des tiges grêles teintées de pourpre qui s’entremêlent dans une masse broussailleuse haute et large de 1.50 m à 2 mètres. Elle s’accroche au support ou à la plante hôte par le biais de pétioles transformés en vrilles. La floraison se renouvelle de juin à septembre si le sol reste un peu frais. Lors d’étés secs, elle marquera un temps de repos en août et reprendra en septembre. Les fleurs solitaires pendantes et étoilées comptent 4 pétales, elles mesurent 6-7 cm de diamètre. Elles présentent des tépales assez larges, souvent recourbés en bordure, d’un bleu-violacé très lumineux. Le coeur de la fleur est orné d’étamines jaune crème à verdâtre. La floraison est suivie de fruits décoratifs plumeux et gris argenté qui persistent jusqu’en hiver. Les feuilles caduques, pennées, aux folioles lancéolées à pointe aigue, glabres, sont d’un vert assez soutenu. La végétation aérienne se déssèche en hiver, elle devra être taillée en mars.
Plantez-la en compagnie de vos rosiers remontants pour accompagner leur longue floraison estivale et garnir leur pied parfois un peu dégarni. L’association avec les petites pommes des pommiers d’ornement (Malus ‘Everest’ ou ‘Van Eseltine’) est également pleine de charme, tout comme le mariage avec les clochettes orangées de la Clematis ‘Orange Peel’. Les clématites représentent un genre riche en diversité, il en existe de toutes les couleurs de toutes les formes et de toutes les tailles, il suffit de choisir celles qui s’épanouiront sous votre climat. Profitez de leur facilité de culture pour offrir à votre jardin un petit air romantique et bohème. L’étonnante clématite Eriostemon se plaira même en moyenne montagne et dans le Midi. Grâce à son mode de végétation semi-herbacé, elle s’épanouira tout à fait en pot sur un balcon, ou dans un massif envahi de pois vivaces, de lierre panaché, de pervenches à petites fleurs.
Avec sa floraison spectaculaire, la clématite est la reine des plantes grimpantes. Elle escalade les tonnelles et murs et les recouvre d’une multitude de fleurs étoilées. Elle a l’avantage de ne pas prendre de place et d’être adaptée aux petits jardins, tout en y apportant beaucoup de couleur. Avec les différentes variétés, les clématites offrent des floraisons échelonnées de janvier à octobre. Il existe d’innombrables hybrides à grandes fleurs, autant que de variétés à l’aspect plus sobre et naturel.
Les clématites offrent une exceptionnelle diversité, tant dans les formes que dans les couleurs de fleurs : toutes les nuances semblent possibles. Il y a forcément des variétés qui vous feront craquer ! Elles prennent souvent des teintes douces, roses, bleues ou blanches, et se marient facilement aux rosiers, pour composer ensemble un jardin particulièrement romantique ! Les fleurs sont simples, doubles ou semi-doubles, mais peuvent aussi prendre la forme de clochettes. Il existe même des variétés herbacées qui ne grimpent pas. Elles n’ont pas fini de vous surprendre !
Pour autant, c’est une plante capricieuse : elle a besoin de soleil, mais d’avoir le pied à l’ombre, elle nécessite un sol qui reste frais, mais sans excès d’humidité. Sensible à différentes maladies, elle demande un peu d’attention. Elle a aussi besoin d’être taillée, après la floraison pour les variétés précoces, et à la fin du printemps pour les hybrides à grandes fleurs. Si vous la chouchoutez, elle ne manquera pas de vous remercier par sa généreuse floraison.
Ses tiges grimpent sur les pergolas, sur les clôtures, dans les arbres ou contre les murs des maisons, les recouvrant d’une abondante floraison colorée. À la différence du lierre capable d’escalader tout seul les murs, elle a besoin d’un support auquel accrocher ses tiges volubiles. Elle peut aussi être cultivée en pot et apporter ainsi de la couleur à votre terrasse ou balcon !

Floraison

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.