La clématite de Noël ‘Lansdowne Gem’ est une rare grimpante méditerranéenne. Au cœur de l’hiver, elle produit de nombreuses fleurs en cloche à 4 sépales rouge sombre, garnies d’étamines dorées. Son feuillage bronze puis vert, très lobé, est (semi-)persistant. Vigoureuse mais de développement modéré, elle habillera avec efficacité un buisson caduc. Elle reste frileuse, et ne pourra se maintenir que si les températures ne descendant pas au-dessous de -8°C.
Clematis cirrhosa, que l’on appelle aussi la clématite à fleurs cireuses, est une grimpante de la famille des Renonculacées. Originaire du pourtour méditerranéen, depuis le Sud de l’Espagne jusqu’au Proche-Orient en passant par la Grèce et la Sardaigne, elle croît dans les terrains caillouteux et assez secs, sur les talus ensoleillés à tendance calcaire. Elle possède un feuillage persistant (ou semi-persistant selon les régions), un peu coriace, à lobes profondément découpés, et à la marge incisée. Souvent de teinte bronze au débourrement, il vire ensuite au vert moyen. Les pétioles transformés en vrilles lui permettent de s’accrocher facilement dans les arbustes qui l’entourent. Les tiges atteignent généralement une longueur de 3 m, pour 1,50 m d’envergure. Sa principale particularité reste cependant de fleurir au beau milieu de l’hiver entre janvier et mars, et même parfois à partir de novembre selon le climat. Les fleurs en cloches présentent 4 sépales eux aussi un peu coriaces, d’aspect cireux (ce qui donne son nom à la plante), et sont légèrement parfumées.
La variété ‘Lansdowne Gem’ présente de superbes fleurs d’un rouge sombre, pourpré.
La clématite de Noël ‘Lansdowne Gem’ est une grimpante facile à vivre, à condition de lui offrir un sol parfaitement drainé, même caillouteux. Évitez les sols trop humides, qui feraient pourrir la souche, ainsi que ceux trop riches, qui entraîneraient un développement excessif du feuillage au détriment des fleurs et une sensibilité accrue aux maladies. Une fois installée, elle tolère très bien les périodes de sécheresse. Sa rusticité est toutefois assez limitée : il faudra lui réserver un climat, où la température la plus froide n’excède pas -8°C, ou bien la cultiver dans un patio, ou en grand pot. Comme pour la plupart des clématites, placez-la « le pied à l’ombre et la tête au soleil ».
Cette clématite fait merveille si on la fait monter sur un grillage ou, encore mieux, dans un grand arbuste caduc, comme un Gattilier (Vitex agnus-castus) ou un Cotinus. Son développement modéré permet d’habiller les branches nues durant l’hiver, sans étouffer pour autant l’arbuste. La floraison de la grimpante se termine lorsque l’arbuste émet ses premières feuilles, pour un bel effet durant de longs mois ! Il est préférable, durant les premiers temps, d’aider les jeunes pousses à s’accrocher correctement sur leur support. Cela leur permettra d’habiller plus rapidement le support.
Avec sa floraison spectaculaire, la clématite est la reine des plantes grimpantes. Elle escalade les tonnelles et murs et les recouvre d’une multitude de fleurs étoilées. Elle a l’avantage de ne pas prendre de place et d’être adaptée aux petits jardins, tout en y apportant beaucoup de couleur. Avec les différentes variétés, les clématites offrent des floraisons échelonnées de janvier à octobre. Il existe d’innombrables hybrides à grandes fleurs, autant que de variétés à l’aspect plus sobre et naturel.
Les clématites offrent une exceptionnelle diversité, tant dans les formes que dans les couleurs de fleurs : toutes les nuances semblent possibles. Il y a forcément des variétés qui vous feront craquer ! Elles prennent souvent des teintes douces, roses, bleues ou blanches, et se marient facilement aux rosiers, pour composer ensemble un jardin particulièrement romantique ! Les fleurs sont simples, doubles ou semi-doubles, mais peuvent aussi prendre la forme de clochettes. Il existe même des variétés herbacées qui ne grimpent pas. Elles n’ont pas fini de vous surprendre !
Pour autant, c’est une plante capricieuse : elle a besoin de soleil, mais d’avoir le pied à l’ombre, elle nécessite un sol qui reste frais, mais sans excès d’humidité. Sensible à différentes maladies, elle demande un peu d’attention. Elle a aussi besoin d’être taillée, après la floraison pour les variétés précoces, et à la fin du printemps pour les hybrides à grandes fleurs. Si vous la chouchoutez, elle ne manquera pas de vous remercier par sa généreuse floraison.
Ses tiges grimpent sur les pergolas, sur les clôtures, dans les arbres ou contre les murs des maisons, les recouvrant d’une abondante floraison colorée. À la différence du lierre capable d’escalader tout seul les murs, elle a besoin d’un support auquel accrocher ses tiges volubiles. Elle peut aussi être cultivée en pot et apporter ainsi de la couleur à votre terrasse ou balcon !

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.