La Clematis alpina Francis Rivis est une variété qui a fait ses preuves, directement issue de la clématite des Alpes, dont elle a hérité la précocité et la rusticité. C’est une plante grimpante solide, de taille moyenne, fleurissant dès le mois de mars-avril, et remontant, toutefois de façon moins spectaculaire, en septembre. Ses fleurs en forme de clochettes pendantes offrent une teinte bleu-violacé vif, mise en valeur par une petite coupe blanche au centre. Cette grimpante de taille modeste se plaît sur de vieux murs, des treillages, des grillages mais aussi dans les arbres. En effet, ses nombreuses vrilles lui permettent de grimper partout ! Idéale en association avec un rosier blanc!
Les Clématites (Clematis) forment un genre de la famille des renonculacées. Il comprend environ 30 espèces de vivaces herbacées à souche ligneuse et de plantes grimpantes, semi-ligneuses, persistantes ou caduques. On les trouve dans les deux hémisphères, notamment en Europe, dans l’Himalaya, en Chine, en Australie, en Amérique du Nord et centrale. La Clematis ‘Francis Rivis’ est un célèbre cultivar anglais, datant de 1965, récompensée en 1993 par un « Award of Garden Merit » de la société royale d’horticulture d’Angleterre. Elle est issue de la Clematis alpina (section Clematis Tetragene), montrant des fleurs plus grandes. Elle appartient au Groupe 1 (clématites à floraison précoce) des Clématites qui en comporte 3. C’est une plante vivace semi-ligneuse et grimpante, qui atteindra 2.50 m à 3 m de hauteur, pour un étalement de 1m. Les groupes sont définis en fonction des exigences de culture.
Cette clématite Francis Rivis porte de belles fleurs campanulées étroites, de 5-6 cm de diamètre, à l’aisselle des feuilles, sur les pousses de l’année précédente. Elles éclosent à partir du mois de mars si le temps est clément. Les fleurs, bisexuées, sont solitaires. Elles ne possèdent pas de pétales mais présentent 4 tépales légèrement tordus. Au centre de la corolle se trouve des staminodes blanches (étamines stériles disposées en une sorte de petite coupe), entourant de vraies étamines blanc-crème. La floraison est suivie de fruits plumeux, décoratifs, gris argenté. Les feuilles, parfois opposées, parfois alternes, glabres, sont simples, tripalmées, avec le bord irrégulièrement découpé. Cette clématite s’accroche au support ou à la plante hôte par le biais de pétioles transformés en vrilles.
Nous l’avons installé sur une pergola avec un rosier blanc. Ses fleurs sont du plus bel effet avant l’apparition des roses, et elles se marient harmonieusement en fin d’été, lorsque ces deux plantes refleurissent de concert.
Le nom « clematite » vient du grec « klema » = sarment de vigne, car ses vieilles tiges en ont l’aspect ligneux et tourmenté avec des exfoliations de son liège. Une demi-douzaine de clématites spontanées poussent en France (sans compter celles cultivées dans les jardins). Parmi elles, la Clématite des Alpes (ou Atragène des Alpes), et la clématite des haies (Clematis vitalba), dont les feuilles fraîches sont très vésicantes: en effet, par simple contact, en les broyant, des « brûlures » apparaissent sur la peau. Autrefois, les mendiants professionnels frottaient la clématite des bois (« herbe aux gueux ») sur leurs plaies pour créer des ulcères superficiels et étendues, le but étant d’apitoyer les donateurs.
Avec sa floraison spectaculaire, la clématite est la reine des plantes grimpantes. Elle escalade les tonnelles et murs et les recouvre d’une multitude de fleurs étoilées. Elle a l’avantage de ne pas prendre de place et d’être adaptée aux petits jardins, tout en y apportant beaucoup de couleur. Avec les différentes variétés, les clématites offrent des floraisons échelonnées de janvier à octobre. Il existe d’innombrables hybrides à grandes fleurs, autant que de variétés à l’aspect plus sobre et naturel.
Les clématites offrent une exceptionnelle diversité, tant dans les formes que dans les couleurs de fleurs : toutes les nuances semblent possibles. Il y a forcément des variétés qui vous feront craquer ! Elles prennent souvent des teintes douces, roses, bleues ou blanches, et se marient facilement aux rosiers, pour composer ensemble un jardin particulièrement romantique ! Les fleurs sont simples, doubles ou semi-doubles, mais peuvent aussi prendre la forme de clochettes. Il existe même des variétés herbacées qui ne grimpent pas. Elles n’ont pas fini de vous surprendre !
Pour autant, c’est une plante capricieuse : elle a besoin de soleil, mais d’avoir le pied à l’ombre, elle nécessite un sol qui reste frais, mais sans excès d’humidité. Sensible à différentes maladies, elle demande un peu d’attention. Elle a aussi besoin d’être taillée, après la floraison pour les variétés précoces, et à la fin du printemps pour les hybrides à grandes fleurs. Si vous la chouchoutez, elle ne manquera pas de vous remercier par sa généreuse floraison.
Ses tiges grimpent sur les pergolas, sur les clôtures, dans les arbres ou contre les murs des maisons, les recouvrant d’une abondante floraison colorée. À la différence du lierre capable d’escalader tout seul les murs, elle a besoin d’un support auquel accrocher ses tiges volubiles. Elle peut aussi être cultivée en pot et apporter ainsi de la couleur à votre terrasse ou balcon !

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.