Le Choisya ‘Goldfinger‘ est une variété d’Oranger du Mexique. C’est un arbuste compact, au feuillage persistant, aromatique, jaune doré, il donne à la plante une belle allure lumineuse et exotique. Les fleurs blanches au parfum d’oranger s’épanouissent en abondance à la fin du printemps et sont remontante en aout-septembre.
Originaire du Mexique, le Choisya ternata dont est issu cette variété, appartient à la famille des rutacées, comme les agrumes. ‘Goldfinger’ est un petit arbuste de 2m de hauteur. Son port arrondi, compact porte des feuilles persistantes, opposées, divisées en 3 ou 5 folioles, luisantes, de 6 cm de long, dorées. Lorsqu’on froisse ces dernières, elles dégagent un fort parfum d’écorce d’orange. Les fleurs en étoiles blanches teintées de rose, très parfumées, de 3cm de diamètre, apparaissent en avril-mai et remontent souvent en automne.
Le Choisya ‘Goldfinger’ s’adapte bien au nord de la Loire en tout sol léger, pas trop calcaire, bien drainé, en situation chaude, ensoleillée et protégée des vents froids. Après la première floraison, une taille légère permet de garder un port compact et favoriser une remontée florale en automne.
L’Oranger du Mexique ‘Goldfinger’ se plante en isolé dans un endroit stratégique pour profiter de son délicat parfum ou en haie libre à 80cm d’espacement. Il est également facile à cultiver en bac sur une terrasse. C’est un atout dans un jardin d’inspiration exotique, son allure et son parfum sont tout à fait dépaysant alors que c’est une plante rustique jusque – 15°C.
Sa forme compacte, ses dimensions modestes, son feuillage persistant lumineux et ses fleurs printanières blanches au délicat parfum d’agrumes font de l’Oranger du Mexique ou Choisya un arbuste parfumé précieux dans tous les jardins même de taille modeste.
De l’Oranger du Mexique ‘Aztec Pearl’ au choisya ternata ‘Sundance’ ou ‘Goldfinger’ aux magnifiques feuilles jaunes dorées, tous créent un point focal lumineux au jardin, en haie comme en isolé ou cultivé en pot, une terrasse.
Son feuillage graphique vernissé, vert sombre à jaune doré, apporte une touche de verdure toute l’année, ponctuée de nombreux bouquets de fleurs blanches à la fin du printemps, parfois remontantes à l’automne.
D’une grande rusticité (-10/-15°C), le Choisya se montre conciliant dans tout sol drainé dans lequel il pousse lentement à l’abri des vents froids et de l’humidité stagnante.
Peu sensible aux maladies, supportant bien la sécheresse, résistant aux embruns, l’Oranger du Mexique est un atout dans un jardin contemporain, dans un jardin de bord de mer comme dans un jardin d’inspiration exotique, son allure et son parfum sont particulièrement dépaysants.
Il compte parmi les plus beaux arbustes à floraison printanière. Découvrez notre collection de variétés d’Oranger du Mexique à tous les prix et laissez-vous séduire par cet arbuste si parfumé et florifère.

Floraison

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.