Le Chimonanthus praecox Grandiflorus, nommé par les anglais « wintersweet » – littéralement « douceur d’hiver »- est une bien jolie forme de Chimonanthe odorant, un bel arbuste apprécié pour sa floraison hivernale extrêmement parfumée. ‘Grandiflorus’, comme le laisse présager son nom, est dotée de fleurs plus grandes et plus colorées semblables à des petites renoncules cireuses pendantes, jaune vif à revers rouge sombre, mais aussi de feuilles plus longues. De croissance assez lente, il est un peu frileux, recherche le soleil et demande un sol frais, humifère et léger pour s’épanouir. On l’accueillera contre un mur au sud, niché au coeur d’une haie fleurie, ou dans un grand bac sur la terrasse.
Le chimonanthe précoce est un arbuste caduc de la famille des calycanthacées, originaire des zones de moyenne montagne de Chine et de Corée, où il croît entre 500 et 1100 m d’altitude. Sa préférence va aux climats océaniques, doux et humides, qui lui permettent de fleurir de novembre à mars sur les rameaux nus. La forme ‘Grandiflorus’, primée par la R.H.S, est en fait une mutation de cette espèce botanique, introduite avant 1920 en Europe. Il forme un taillis de tiges raides et anguleuses, de1.50 m à 2.50m de hauteur pour 1 à 2 m d’envergure. Sa floraison a lieu entre novembre et mars, selon la douceur du climat. Ses fleurs pendantes, larges de 3 à 4 cm, bien jaunes à centre et revers rouge, exhalent un parfum léger qui rappelle celui de la jacinthe des fleuristes. Elles sont suivies par la formation de fruits bruns, en forme d’urnes, contenant des graines mobiles. Le feuillage est composé de grandes feuilles de formelancéolée, brillantes, longues de 15 cm.
Installez le Chimonanthe à grandes fleurs en isolé, en fond de massif, accompagné de Daphnés, Sarcococcas ou Camélias. Sa croissance assez lente lui permet d’être cultiver en grand bac, près de la maison, pour profiter de son charme unique à la mauvaise saison. Les rameaux fleuris font de beaux bouquets d’hiver, en compagnie d’hamamelis, de forsythias ou de cerisiers du Japon dont on forcera les rameaux en vase.
Si d’autres espèces de Chimonanthus existent, telles que Chimonanthus campanulatus, seul le Chimonanthus praecox et ses variétés comme ‘Grandiflorus’, à fleurs légèrement plus grandes et au cœur acajou se trouvent dans nos pépinières françaises.
Rustique, accommodant et très facile à cultiver, il se plaît au soleil ou à mi-ombre et pousse partout dans tout sol bien drainé. De la plantation au marcottage du Chinomanthe, préférable à la bouture, nous vous dévoilons tout sur ce bel arbuste extrêmement parfumé.
Une fois bien installé dans les conditions qui lui conviennent, cet arbuste demande peu d’entretien, la graine de chimonanthe pourra même se ressemer !
Avec sa floraison originale, le chimonanthe forme de jolis points de vue dans les massifs, en haie fleurie ou, en pot sur une terrasse pour profiter au mieux de son parfum.
Découvrez cet arbuste méconnu qui embaume le jardin à des dizaines de mètres à la ronde ainsi que notre sélection unique d’arbustes parfumés !


Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.