Le Camelia ‘Kramer’s Supreme’ est une variété érigée aux nombreuses fleurs rouge cerise, bien doubles, en forme de pivoine, parfumées. C’est un arbuste très ornemental, surtout en hiver avec ses grosses fleurs solitaires aux pétales imbriqués, intensément colorés et son feuillage persistant vert foncé vernissé. Moyennement rustique et sans entretien, c’est une espèce qui affectionne particulièrement les milieux de sous-bois : à l’abri des vents froids, à mi-ombre dans un sol riche, drainé, neutre à acide et restant frais notamment pendant les grosses chaleurs estivales. Idéale en massif avec d’autres grands camélias ou en isolé dans un coin ombragé du jardin.
Le Camellia ‘Kramer’s Supreme’ appartient à la famille des théacées, tout comme son ancêtre le Camellia japonica. C’est un arbuste au port érigé à compact, à enracinement profond, qui atteindra environ 4 m de hauteur pour 2 m d’envergure à maturité pour une croissance moyenne. De février à avril, il produit une abondance, assez exceptionnelle, de fleurs très doubles, grandes, aux pétales soyeux, d’un rouge cerise intense. Son feuillage persistant est composé de grandes feuilles elliptiques, de 10 à 12 cm de longueur, coriaces, vert foncé et vernissées sur le dessus. Si cet arbuste est rustique jusqu’à -15°C en pleine terre, sa floraison risque d’être compromise par la neige, le vent glacial et des températures inférieures à -5°C.
Le Camélia du Japon ‘Kramer’s Supreme’ affectionne les climats doux et humides et s’épanouit mieux dans les régions littorales, en sol acide, humifère et bien drainé. Côté exposition, il acceptera le plein soleil en climat favorable, comme dans les régions atlantiques mais c’est à mi-ombre, protégé du soleil brûlant et abritée des vents forts qu’il donnera le meilleur de lui-même. Au jardin, vous l’installerez par exemple au sein d’un massif d’arbustes, en compagnie d’autres plantes acidophiles comme les Rhododendrons, Azalées, le Cornus Kousa , érables du Japon ou encore le Kalmia Latifolia. Mais il serait dommage de noyer cette variété dans un fouillis de feuillages ou de fleurs. Elle mérite une place de choix, près de l’entrée de la maison, ou dans une belle poterie sur la terrasse, à remiser l’hiver en climat très froid.
Les Camélias sont des arbustes buissonnants persistants indispensables pour égayer un jardin à la morne saison. Ils ont la particularité de fleurir, suivant les espèces, en automne comme le Camellia sasanqua ou en fin d’hiver jusqu’au printemps comme le Camellia japonica et le Camellia x williamsii, soit d’octobre à début mai, période à laquelle, peu de fleurs nous accompagnent au jardin.
Les Camélias poussent à l’état naturel en pleine forêt. Voilà pourquoi ils préfèrent l’ombre ou la mi-ombre et une terre riche en humus et un peu acide. Ils redoutent par-dessus tout le calcaire qui leur apportera une carence en fer.
Camellia ‘Spring Festival’
Bien qu’un peu sensibles au froid, ils sont parfaitement rustiques en situation protégée des vents froids et secs : derrière un mur, dans une cour ou sous la protection de conifères. De plus, en raison de leur croissance assez lente, ils poussent bien en pots et font de formidables petits arbustes persistants pour les terrasses ou les patios.
Inévitablement, si on vous sort le mot « Camélia », vous vous imaginez aussitôt une fleur rouge cramoisi sortant d’un feuillage vert sombre vernissée. Contraste assuré, mais… cette couleur, il faut bien le reconnaître, est difficile à incorporer harmonieusement dans un jardin. Vous pouvez bien entendu l’adoucir avec des tons plus pastel aux alentours ou tout simplement faire votre choix dans toutes les autres variétés de camélias qui fleurissent du blanc au rouge en passant par toute la gamme des roses.

Floraison
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.