Le Camelia (x) williamsii ‘Donation’ fait partie d’une série d’hybrides réputés pour leur rusticité et leur facilité de culture en climat frais et humide. Ils ont été obtenus par le croisement du célèbre Camellia japonica et du C.saluenensis, une espèce chinoise robuste beaucoup moins connue des jardiniers. ‘Donation’ fait partie des plus charmants: sur ce bel arbuste touffu doté d’un port légèrement retombant naissent de grandes fleurs semi-doubles, délicatement chiffonnées, d’un rose tendre et frais finement veiné de rose soutenu, centrées sur un beau coeur d’étamines dorées. Elles éclosent en abondance durant 3 à 4 mois, de l’hiver au printemps, sur un feuillage persistant luxuriant. Cette excellente variété supporte assez bien les expositions ensoleillées. Démarquez-vous en palissant ce camélia sur un mur exposé au Nord!
Le Camellia ‘Donation’ appartient à la famille des théacées. Il s’agit de l’un des premiers hybrides williamsii, introduit sur le marché en 1941. Cette variété qui n’a jamais cessé de séduire des générations de jardiniers fait partie des valeurs sûres. Sa croissance est extrêmement rapide. L’arbuste montre un port gracieux, à la fois souple, dressé et retombant, soutenu par une végétation bien ramifiée. Il est possible de le palisser sans ou de le laisser pousser librement, au gré des envies. Sa croissance vigoureuse peut-être contenue par une taille régulière, car il peut occuper plus de 1 m au sol. A l’âge de 10 ans, il mesurera environ 1.20 m de hauteur pour 1 m d’envergure. De janvier à mars-avril, il produit une abondance, assez exceptionnelle, de fleurs semi-doubles, larges de 12 cm, composées de pétales soyeux et un peu chiffonés. D’un rose plus soutenu à l’éclosion, elles pâlissent un peu au plein épanouissement, libérant des pétales finement veinés de rose soutenu sur fond rose clair, avec en leur centre un gros bouquet d’étamines jaunes. Ces fleurs fanent avec grâce, en laissant tomber leurs pétales en pluie sur le sol.
Son feuillage, persistant, est composé de grandes feuilles elliptiques, de 10 à 12 cm de longueur, coriaces, dentelées, vert sombre et vernissées sur le dessus. Si cet arbuste est rustique jusqu’à -15°C en pleine terre, sa floraison risque d’être compromise par la neige, le vent glacial et des températures inférieures à -5°C, en particulier s’il est cultivé en pot.
Le Camélia wilsonii est une plante rustique, mais il affectionne plus particulièrement les climats doux et humides et s’épanouit mieux dans les régions littorales, en sol acide, humifère et bien drainé. Côté exposition, il acceptera le plein soleil en climat favorable, comme dans les régions atlantiques mais c’est à mi-ombre ou même à l’ombre, protégé du soleil brûlant et abritée des vents forts qu’il donnera le meilleur de lui-même. Au jardin, vous l’installerez par exemple dans une haie libre ou au sein d’un massif d’arbustes, en compagnie d’autres camélias (‘Adolphe Audusson’) ou d’autres plantes acidophiles comme les Rhododendrons, Azalées, le Cornus Kousa , érables du Japon ou encore le Kalmia Latifolia. Mais il serait dommage de noyer cette magnifique variété dans un fouillis de feuillages ou de fleurs. Elle mérite une place de choix, près de l’entrée de la maison, palissée contre un mur exposé à l’est ou au nord, ou dans une belle poterie sur la terrasse, à remiser l’hiver en climat très froid. Ce camélia peut également constituer une excellente alternative aux rosiers pour l’ornement des zones humides et mi-ombragées. Associés dans un massif plus ensoleillé, leurs floraisons se succèderont de janvier…à octobre!
Note: contrairement aux rhododendrons, les camélias supportent très bien la culture en pots, y compris les variétés qui ne sont pas naines. Leur système racinaire en touffe compacte se contente d’une espace assez restreint, pour peu qu’il soit nourri et arrosé régulièrement (à l’eau non calcaire).
Les Camélias sont des arbustes buissonnants persistants indispensables pour égayer un jardin à la morne saison. Ils ont la particularité de fleurir, suivant les espèces, en automne comme le Camellia sasanqua ou en fin d’hiver jusqu’au printemps comme le Camellia japonica et le Camellia x williamsii, soit d’octobre à début mai, période à laquelle, peu de fleurs nous accompagnent au jardin.
Les Camélias poussent à l’état naturel en pleine forêt. Voilà pourquoi ils préfèrent l’ombre ou la mi-ombre et une terre riche en humus et un peu acide. Ils redoutent par-dessus tout le calcaire qui leur apportera une carence en fer.
Camellia ‘Spring Festival’
Bien qu’un peu sensibles au froid, ils sont parfaitement rustiques en situation protégée des vents froids et secs : derrière un mur, dans une cour ou sous la protection de conifères. De plus, en raison de leur croissance assez lente, ils poussent bien en pots et font de formidables petits arbustes persistants pour les terrasses ou les patios.
Inévitablement, si on vous sort le mot « Camélia », vous vous imaginez aussitôt une fleur rouge cramoisi sortant d’un feuillage vert sombre vernissée. Contraste assuré, mais… cette couleur, il faut bien le reconnaître, est difficile à incorporer harmonieusement dans un jardin. Vous pouvez bien entendu l’adoucir avec des tons plus pastel aux alentours ou tout simplement faire votre choix dans toutes les autres variétés de camélias qui fleurissent du blanc au rouge en passant par toute la gamme des roses.

Floraison

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.