Le Camellia sasanqua Survivor est un arbuste gracieux à port souple et petites feuilles persistantes. Contrairement aux Camellia japonica, plus commun dans les jardins, il fleurit en automne, d’où son nom. Les pétales de la fleur sont blanc rosé et s’ouvrent sur un cœur d’étamines jaune vif. Cette floraison est légèrement parfumée.
L’arbuste pousse de manière bien compacte et érigée, il reste longtemps un petit buisson et il est donc parfait pour s’intégrer à une haie, d’autant que vous pourrez compter sur son feuillage persistant. Bien entendu, vous pouvez également le planter en isolé pour jouir pleinement de son port élégant. En bac, il est possible de le rentrer à l’automne dans une véranda pour profiter d’une floraison plus longue. Si ce Camélia s’appelle ‘Survivor’: le survivant, c’est parce que cette variété peut supporter des hivers extrêmement rigoureux, sa réputation le donne rustique à -20°C.
Les camélias sont originaire d’Asie orientale et méridionale, ils font partie des arbustes d’ornement les plus populaires et les plus fascinants. Beaucoup d’ouvrages leur sont consacrés, retenons celui de l’abbé Berlèse (1784-1863), une fameuse et magnifique iconographie représentant fidèlement les camélias les plus beaux de sa collections. Si vous êtes passionnés par ces végétaux d’exception, une des plus belles collections est à visiter à Ales dans les Cévennes.
Les Camélias sont des arbustes buissonnants persistants indispensables pour égayer un jardin à la morne saison. Ils ont la particularité de fleurir, suivant les espèces, en automne comme le Camellia sasanqua ou en fin d’hiver jusqu’au printemps comme le Camellia japonica et le Camellia x williamsii, soit d’octobre à début mai, période à laquelle, peu de fleurs nous accompagnent au jardin.
Les Camélias poussent à l’état naturel en pleine forêt. Voilà pourquoi ils préfèrent l’ombre ou la mi-ombre et une terre riche en humus et un peu acide. Ils redoutent par-dessus tout le calcaire qui leur apportera une carence en fer.
Camellia ‘Spring Festival’
Bien qu’un peu sensibles au froid, ils sont parfaitement rustiques en situation protégée des vents froids et secs : derrière un mur, dans une cour ou sous la protection de conifères. De plus, en raison de leur croissance assez lente, ils poussent bien en pots et font de formidables petits arbustes persistants pour les terrasses ou les patios.
Inévitablement, si on vous sort le mot « Camélia », vous vous imaginez aussitôt une fleur rouge cramoisi sortant d’un feuillage vert sombre vernissée. Contraste assuré, mais… cette couleur, il faut bien le reconnaître, est difficile à incorporer harmonieusement dans un jardin. Vous pouvez bien entendu l’adoucir avec des tons plus pastel aux alentours ou tout simplement faire votre choix dans toutes les autres variétés de camélias qui fleurissent du blanc au rouge en passant par toute la gamme des roses.

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.