Le Camellia hybride Koto No Kaori est une variété de camélia champêtre qui allie vigueur, élégance et parfum. Cet arbuste persistant s’orne de fleurs simples, d’un joli rose soutenu, légèrement parfumées, pendant une bonne partie de l’hiver, à une période de l’année où les floraisons sont rares. Dotée d’un port dressé et touffu, cette variété se plante en isolé, dans une haie fleurie ou en massif arbustif. Le camélia s’épanouit sous des climats frais et humides, à mi-ombre ou au soleil, en terre non calcaire et bien drainée.
Le Camellia Koto No Kaori est une variété horticole japonaise datant de 1990 issue d’un croisement entre le Camellia japonica ‘Tôkai’ et le Camellia lutchuensis, une espèce botanique à feuillage persistant particulièrement parfumée, originaire du sud du Japon. Comme tous les camélias, il appartient à la famille des théacées. ‘Koto No Kaori’ présente un port globalement érigé, bien plus haut que large et une végétation dense. Sa croissance est assez lente : à l’âge de 10 ans, il atteindra environ 1.80 m de hauteur pour 80 cm d’envergure. Il fleurit dès le mois de janvier en climat doux, l’apogée de la floraison se situant en février-mars. La plante produit une grande quantité de petites fleurs simples, d’environ 4-5 cm de diamètre. Les corolles sont composées de 6-7 pétales d’un rose vif, disposés autour d’un beau bouquet d’étamines jaunes. Ses feuilles d’un vert foncé, persistantes en hiver, sont légèrement luisantes sur le dessus. Rustique jusqu’à – 12 °C en pointe, cette variété se cultive à mi-ombre ou en plein soleil, à l’abri des vents froids. Elle aime les sols acides, riches en humus, frais et légers.
Plantez le Camellia ‘Koto No Kaori’ dans une haie de style champêtre, ou dans un massif de terre de bruyère en compagnie d’azalées, Skimmia, Cognassier du Japon et bruyères. Plantez-le en automne avec quelques bulbeuses de printemps : tulipes et narcisses pour une magnifique scène haute en couleur. Sa taille compacte lui permet également d’être cultivé en pot durant de nombreuses années. Installez-le en terrasse semi-ombragée, dans un grand pot, le long d’un mur, protégé des vents froids et desséchants.
Le nom de Camellia a été attribué à la plante en 1735 par le naturaliste suédois Carl Von Linné, en hommage à Georg Josef Kamel (latinisé en « Camellus »), apothicaire au service des Jésuites aux Philippines à la fin du XVIIe siècle. Il faudra attendre 1792 pour que le Camellia arrive en Europe.
Les Camélias sont des arbustes buissonnants persistants indispensables pour égayer un jardin à la morne saison. Ils ont la particularité de fleurir, suivant les espèces, en automne comme le Camellia sasanqua ou en fin d’hiver jusqu’au printemps comme le Camellia japonica et le Camellia x williamsii, soit d’octobre à début mai, période à laquelle, peu de fleurs nous accompagnent au jardin.
Les Camélias poussent à l’état naturel en pleine forêt. Voilà pourquoi ils préfèrent l’ombre ou la mi-ombre et une terre riche en humus et un peu acide. Ils redoutent par-dessus tout le calcaire qui leur apportera une carence en fer.
Camellia ‘Spring Festival’
Bien qu’un peu sensibles au froid, ils sont parfaitement rustiques en situation protégée des vents froids et secs : derrière un mur, dans une cour ou sous la protection de conifères. De plus, en raison de leur croissance assez lente, ils poussent bien en pots et font de formidables petits arbustes persistants pour les terrasses ou les patios.
Inévitablement, si on vous sort le mot « Camélia », vous vous imaginez aussitôt une fleur rouge cramoisi sortant d’un feuillage vert sombre vernissée. Contraste assuré, mais… cette couleur, il faut bien le reconnaître, est difficile à incorporer harmonieusement dans un jardin. Vous pouvez bien entendu l’adoucir avec des tons plus pastel aux alentours ou tout simplement faire votre choix dans toutes les autres variétés de camélias qui fleurissent du blanc au rouge en passant par toute la gamme des roses.

Floraison
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.