Le Callicarpa bodinieri ‘Magical Deep Purple® est un arbuste qui confère beaucoup de charme à l’arrière-saison, à une période de l’année où les floraisons sont devenues rares. Sa fructification d’un rose violacé pourpré intense attire tous les regards, disposée en petits paquets tout le long de ses rameaux. Elle accompagne un feuillage d’automne bronze doré et habillera ses rameaux nus en début d’hiver. C’est une plante très rustique et plutôt accommodante qui trouvera sa place dans un grand massif d’arbustes ou en haie libre, à une exposition ensoleillée ou mi-ombragée.
Le Callicarpa bodinieri Magical Deep Purple est une variété horticole néerlandaise récente issue du Callicarpe de Bodinier. C’est un arbuste caduc traditionnellement classé dans la famille des Verbénacées, aujourd’hui transféré dans celle des lamiacées, où l’on retrouve les sauges et les menthes. Cette plante est originaire du centre de la Chine et du Viêt Nam. Le callicarpe ‘Magical Deep Purple’ montre un port dressé et touffu, il atteint environ 1,75 m de hauteur pour 1,50 m de large à l’âge adulte. La plante produit en abondance, en juin-juillet, sur les rameaux de l’année, de discrètes petites fleurs de couleur blanc rosé aux étamines jaunes. Cette floraison, visitée par les insectes butineurs, est suivie au début du mois d’octobre par la formation de nombreuses baies de 3,5 à 4 mm de diamètre, brillantes et d’un pourpre très vif, groupées en petits paquets, tout le long des tiges. Elles persistent plus ou moins jusqu’en hiver. Le feuillage est composé de feuilles entières, ovales-elliptiques, vert foncé sur le dessus, plus pâles et duveteuses au revers. Elles prennent de belles teintes automnales, plus ou moins jaunes, bronze, orangé à doré. Le Callicarpe de Bodinier s’adapte à tout sol correctement drainé, mais pas trop sec en été, même calcaire.
Installez le Callicarpa Bodinieri Magical Deep Purple bien en vue pour profiter de sa fructification qui resplendit en automne et égaie les journées moroses du début de l’hiver. Il est souhaitable de planter les Callicarpa par groupe de trois pour améliorer la pollinisation et donc la formation des fruits. Il s’associe bien aux Symphorines, également couvertes de baies en automne, ainsi qu’aux rosiers à fruits décoratifs. Cet arbuste très rustique et très accommodant, qui n’exige que très peu d’entretien, sera bien mis en valeur par un tapis de Stachys bysantina ou de corbeille d’argent par exemple. Coupez aussi ses rameaux couverts de fruits pour en faire des bouquets, avec du gui et du houx par exemple.
Aussi appelé Arbre aux bonbons, le Callicarpa est un superbe petit arbuste qui anime l’automne par ses surprenantes baies violettes ! Bien que le plus répandu soit le Callicarpa bodinieri ‘Profusion’, on trouve de nombreuses autres espèces, comme les Callicarpa japonica, Callicarpa americana ou Callicarpa dichotoma… Le callicarpa est un arbuste à première vue assez ordinaire. Son feuillage est simple, ses fleurs sont jolies mais discrètes, de loin on ne les remarque pas vraiment… mais elles sont suivies par des baies magnifiques, qui apportent de la couleur en plein automne ! C’est véritablement la saison qu’a choisi cet arbuste pour révéler toute sa beauté, avec souvent un feuillage qui se pare de jolies teintes dorées, orangées ou pourpres selon les variétés. Ses baies font penser à des perles, arrondies et brillantes, avec de superbes teintes, apportant dynamisme et luminosité en automne ! Vous pouvez utiliser les branches couvertes de baies pour les intégrer à des bouquets !
Le callicarpa est un arbuste facile à cultiver et à entretenir ! Il n’est jamais malade ni attaqué par des ravageurs. Il se plaira au soleil, dans un sol frais et drainant. Vous pouvez l’installer dans une haie champêtre ou dans le fond d’un massif, en compagnie d’autres arbustes à baies décoratives ou à feuillages d’automne colorés. Nous vous conseillons de regrouper plusieurs plants de callicarpa pour favoriser la pollinisation, donc la fructification. Tailler le callicarpa permet de lui donner une forme harmonieuse et compacte, mais il peut aussi très bien s’en passer. Il est possible de le multiplier par semis ou bouturage.
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.