Le Buddleja colvilei, ou Buddleia de Colvile, fit s’exclamer William Jackson Hooker qui le découvrit en 1849 et vit en lui « le plus beau de tous les arbustes de l’Himalaya ». Ce grand arbuste ou petit arbre porte les fleurs les plus grandes du genre, et sans doute les plus spectaculaires. Elles évoquent celles des weigelias, arborent un coloris rose profond éclairé par une gorge blanche, et sont réunies en grands épis terminaux denses et retombants qui s’épanouissent du haut en bas de la plante. Son feuillage, luxuriant, plus ou moins persistant, évoque celui du néflier ou de certains rhododendrons. Une très belle espèce, mais peu rustique, à réserver aux jardins épargnés par les fortes gelées. Que les amateurs se rassurent, il se cultive également très bien dans un grand pot, à remiser hors gel.
Le Buddleja colvilei est une espèce botanique à grand développement de la famille des buddléjacées. Il est originaire de l’est de l’Himalaya (Bhoutan, Inde, Népal, Sikkim), où il croît dans les lieux ouverts et ensoleillés, entre 1600 et 4200m d’altitude. Dans la nature, il peut former un petit arbre haut de 9 à 12m, porté par un tronc unique. En culture, et sous nos climats favorables, il atteindra rapidement environ 4 m en tous sens, en fonction de la nature du sol. Partant souvent d’un tronc unique et court, les rameaux souples de ce buddleia sont pubescents et de couleur brun pourpre. Ils portent de grandes feuilles entières, ovales et elliptiques, longues de 10 à 25 cm. Elles sont épaisses et profondément nervurées, duveteuses lorsqu’elles sont juvéniles, glabres par la suite. Leur couleur est un vert moyen à foncé. La floraison a lieu en été, de juin-juillet à septembre en fonction du climat, durant 3 semaines environ. Les fleurs roses et blanches, en forme de cloche, sont réunies en épis longs de 15 à 20 cm, qui se forment sur le bois de 1 an. Cette floraison, qui n’est que très légèrement parfumée, laisse place à des petites capsules de 1 à 1.6 cm de diamètre. Cet arbuste ne souffre pas d’une sècheresse ponctuelle en sol profond.
Qu’il soit planté en isolé ou en groupe, dans une haie ou à l’arrière d’un massif de vivaces, le Buddleia colvilei fera la fierté de son possesseur et embellira le jardin ou la terrasse, selon la région. Sa floraison estivale bicolore s’harmonise avec des tons allant du blanc au pourpre, ainsi qu’aux feuillages sombres: le Physocarpus opulifolius ‘Summer Wine’, le Cotinus coggygria ‘Velvet Cloak’, le Sedum ‘Matrona’, l’Hibiscus acetosella, ou encore un Phormium tenax pourpre lui tiendront compagnie, en prenant soin de les placer à une exposition ensoleillée. Vous pouvez aussi le planter dans une haie libre, de grande taille, aux limites du jardin. Les jardiniers des zones froides de notre pays pourront l’accueillir sur la terrasse à la belle saison, car il s’adapte bien à la culture en grands pots.
Appelés communément « Arbre à papillons », les Buddleia sont de beaux arbustes à fleurs, dont le parfum suave attire irrésistiblement de nombreux papillons.
Si le plus connu est le Buddleja davidii ou Buddleia de David, dont sont issus de nombreux cultivars comme ‘Black Knight’ ou le Buddleia blanc ‘White profusion’, il existe de nombreuses variétés, toutes aussi intéressantes comme B.alternifolia. Sans compter les hybrides issus de B.x weyeriana dont certains comme ‘Sungold’ fleurissent jaune orangé et les Buddleias nains (‘Blue Chip’, ‘White chip’…) parfaitement adaptés à la culture en pot.
Réputés pour leur capacité à coloniser rapidement n’importe quel terrain en friche, les Buddleias ont une réputation d’envahisseurs que les nouvelles variétés stériles comme le Buddleia ‘Lilac Chip’ viennent désormais contredire !
De juillet à octobre, parfois en hiver, les Buddleias blanc, lilas-mauve, jaune, rose ou encore bleu indigo, offrent d’abondantes panicules de fleurs parfumées aux coloris variés. Tous les Buddleias sont appréciés pour leur floraison portée par un feuillage vert ou argenté, qu’elle soit printanière, estivale, automnale ou hivernale.
Ils sont parmi les arbustes à fleurs les plus faciles à cultiver ! Ils se plaisent au soleil dans tout sol bien drainé. De croissance rapide, ils forment rapidement de beaux écrans végétaux et florifères, à condition de les tailler comme il se doit, court et en fin d’hiver !
En isolé ou groupés en haies libres avec d’autres arbustes, en grandes potées romantiques ou en rocailles ensoleillées, ces arbres aux papillons s’adaptent à tous les jardins comme aux petits espaces. Leur nature polyvalente et leur résistance à la pollution, les rendent incontournables dans tous les jardins d’esprit naturaliste et champêtre et dans les jardins de ville. Ils composent également de beaux bouquets d’été au charme sauvage.
Avec leur allure anticonformiste, ces arbustes généreux, méritent une place de choix dans votre jardin. Plantation, entretien, taille des Buddleias, voici tous nos conseils pour une belle saison de fleurs.

Floraison

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.