Le Buddleia davidii ‘Nanho Purple’ est une belle variété naine d’Arbre aux papillons, arborant un port compact et gracieusement ouvert, idéal pour les petits espaces. Cet arbuste rustique offre des panicules violet pourpré de 15 cm de long, de juin à octobre. De ses nombreuses petites fleurs violettes à coeur rouge orangé, rassemblées en grappes denses, émergent d’un beau feuillage vert-argenté, couronné de nombreux papillons attirés par leur parfum sucré. Sa taille modeste est particulièrement adaptée aux petits espaces et aux massifs de vivaces.
Le Buddleia davidii ‘Nanho Purple’ est un arbuste caduc à port étalé et compact appartenant à la famille des Buddléjacées. Cet arbuste atteindra environ 1,50 m de hauteur pour 1,50 m d’envergure. Il produit des rameaux trapus et arqués qui lui donnent un joli port buissonnant et retombant. De croissance rapide, il fleurit de juin à octobre pour donner une abondance de panicules de fleurs de 15 cm de long, très denses. Ces fleurs sont de couleur violet pourpré intense à œil rouge orangé et libèrent un parfum suave, très recherché par les insectes butineurs. Le feuillage très ornemental de cet Arbre aux papillons est composé de longues feuilles vert-de-gris argenté, dont le revers est couvert d’un duvet gris. Les feuilles, de 12 à 20 cm de long, sont pointues et lancéolées. Cet arbuste très rustique ne souffre pas d’une sècheresse ponctuelle en sol profond.
Le Buddleia davidii ‘Nanho Purple’ est facile à cultiver, car c’est une plante peu exigeante. Il apprécie les endroits ensoleillés, mais fleurit aussi à mi-ombre. Plantez-le au printemps ou en début d’automne, dans une terre ordinaire, même calcaire et médiocre, mais bien travaillée et bien drainé. Une fois bien installée, la plante supportera des périodes de sécheresse modérée. Le buddleia de David n’a pas d’ennemis significatifs. Prendre garde néanmoins aux chenilles, otiorhynques, punaises et araignées rouges qui peuvent l’envahir. Une taille énergique après la floraison et/ou au début du printemps maintient le port ramifié et compact et incite l’arbuste à produire de nombreuses fleurs.
Qu’il soit planté en isolé ou en groupe, dans une haie ou à l’arrière d’un massif de vivaces, le Buddleia davidii ‘Nanho Purple’ embellira le jardin. Son feuillage d’une teinte subtilement argentée mettra en valeur les roses rouges ou les panicules colorées des lilas d’été. Vous pouvez aussi le planter dans une haie libre, de petite taille, pour réaliser une séparation entre deux zones thématiques au jardin. Il s’adapte bien en bord de mer et à la culture en grands pots. Dans un thème en camaïeu, vous pouvez par exemple l’associer à un petit Rudbeckia pourpre comme la variété Little Magnus dont les fleurs contrasteront joliment par leur forme. Ces fleurs odorantes sont aussi très jolies dans les bouquets.
Appelés communément « Arbre à papillons », les Buddleia sont de beaux arbustes à fleurs, dont le parfum suave attire irrésistiblement de nombreux papillons.
Si le plus connu est le Buddleja davidii ou Buddleia de David, dont sont issus de nombreux cultivars comme ‘Black Knight’ ou le Buddleia blanc ‘White profusion’, il existe de nombreuses variétés, toutes aussi intéressantes comme B.alternifolia. Sans compter les hybrides issus de B.x weyeriana dont certains comme ‘Sungold’ fleurissent jaune orangé et les Buddleias nains (‘Blue Chip’, ‘White chip’…) parfaitement adaptés à la culture en pot.
Réputés pour leur capacité à coloniser rapidement n’importe quel terrain en friche, les Buddleias ont une réputation d’envahisseurs que les nouvelles variétés stériles comme le Buddleia ‘Lilac Chip’ viennent désormais contredire !
De juillet à octobre, parfois en hiver, les Buddleias blanc, lilas-mauve, jaune, rose ou encore bleu indigo, offrent d’abondantes panicules de fleurs parfumées aux coloris variés. Tous les Buddleias sont appréciés pour leur floraison portée par un feuillage vert ou argenté, qu’elle soit printanière, estivale, automnale ou hivernale.
Ils sont parmi les arbustes à fleurs les plus faciles à cultiver ! Ils se plaisent au soleil dans tout sol bien drainé. De croissance rapide, ils forment rapidement de beaux écrans végétaux et florifères, à condition de les tailler comme il se doit, court et en fin d’hiver !
En isolé ou groupés en haies libres avec d’autres arbustes, en grandes potées romantiques ou en rocailles ensoleillées, ces arbres aux papillons s’adaptent à tous les jardins comme aux petits espaces. Leur nature polyvalente et leur résistance à la pollution, les rendent incontournables dans tous les jardins d’esprit naturaliste et champêtre et dans les jardins de ville. Ils composent également de beaux bouquets d’été au charme sauvage.
Avec leur allure anticonformiste, ces arbustes généreux, méritent une place de choix dans votre jardin. Plantation, entretien, taille des Buddleias, voici tous nos conseils pour une belle saison de fleurs.

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.