Betula pendula ‘Karaca‘, sélectionné en Hongrie, est une forme naine du bouleau pleureur assez extraordinaire. Gracieux, aérien, élégant, ce sont les qualificatifs qui viennent à l’esprit devant son port pleureur sans lourdeur et son feuillage lacinié, presque transparent. Un tantinet fantomatique, ce petit arbre caduc possède une allure d’érable japonais tout en étant bien plus facile à cultiver. Il constituera un très beau sujet à placer bien en vue dans un petit jardin japonisant ou romantique. Sa petite taille convient aussi à la culture en bac.
Originaire d’Europe principalement centrale et d’Asie tempérée, le Betula pendula (syn. B. verrucosa) ou bouleau pleureur est un arbre à grand développement de la famille des bétulacées. Il est répandu dans la majeure partie de notre territoire, mais absent du large pourtour méditerranéen. Cette essence, extrêmement résistante au froid, possède naturellement un port pyramidal, un tronc plus ou moins rectiligne et une couronne globalement ovale, portée par de longues branches, munies de rameaux retombants. Sa croissance annuelle est de l’ordre de 35 cm en hauteur pour 20 cm en largeur. ‘Karaca’ s’en distingue par sa petite taille et par ses feuilles particulièrement minces, profondément découpées en segments filiformes.
Ce bouleau pleureur ‘Karaca’ atteindra environ 3 m de hauteur pour 2 m d’envergure à l’âge de 15 ans. Le tronc (parfois multiple) supporte une couronne irrégulière et aérée, portée par des rameaux retombants. Avec le temps, sur les troncs ou branches âgées, l’écorce prend une couleur presque noire, un aspect très rugueux, et présente de profondes crevasses. Les rameaux sont de couleur rouge-brunâtre, ils sont ponctués de lenticelles verruqueuses de couleur blanche. Le feuillage est caduc, les feuilles sont d’un vert clair jusqu’en fin d’été, puis elles prennent des tons jaunes en automne avant de tomber. À ce moment-là, le bouleau Karaca semble coiffé d’une fine chevelure blonde. La floraison discrète a lieu en mars-avril sous forme de chatons d’un jaune verdâtre.
Le Bouleau pleureur ‘Karaca’ est un petit arbre très rustique et résistant bien aux maladies. Il s’accommode de tout type de sol, pas trop sec et pas trop calcaire, et demande une exposition lumineuse, en plein-soleil ou à mi-ombre. Il sera du plus bel effet isolé, mais aussi dans un massif d’arbustes et de plantes choisis pour leur feuillage ou leur écorce décorative : par exemple l’érable cannelle Acer griseum, de grandes fougères, un sureau Black Lace, ou encore un noisetier pourpre. Les idées d’associations ne manquent pas, au gré des goûts de chaque jardinier : avec des érables du Japon, des bambous sacrés…
Les bouleaux sont des arbres à croissance rapide, admirables par leurs troncs blancs à écorce lisse s’exfoliant en lanières parcheminées blanches bronze doré, rosâtres, orangées, etc.
On apprécie cet arbre commun mais singulier pour sa silhouette légère à port souple et gracieux qui donne un côté romantique en toute saison. Planté devant une haie ou un bosquet de conifères à aiguilles vert sombre ou bleutées, ses rameaux fins, se balançant au gré du vent, laissent apprécier par transparence le fond de la scène. Le feuillage vert moyen décline en toute simplicité de jolies teintes jaune clair à dorées à l’automne, avant de chuter. L’écorce argentée de la ramure accentue l’effet de givre pendant la saison hivernale. Bref, le bouleau est un arbre qui se suffit à lui-même, sans effet ostentatoire, il nous régale de sa présence sans imposer aucune contrainte.
Explorez la variété de cette essence pour composer des scènes épurées et graphiques à caractère unique. Les bouleaux sont en effet appréciés dans les jardins contemporains où ils sont plantés serrés pour mettre en valeur la verticalité des troncs colorés dénués de branches. Placés en limite de jardin, ils constituent une barrière vivante élégante et naturelle, bien plus attractive qu’une haie taillée de conifères.
Vous pouvez aussi les cultiver sur une terrasse, dans un bac de 1 m de côté pour un côté chic !
Port
Floraison
Feuillage
Précautions
Botanique
Betula
pendula
Karaca
Betulaceae
Bouleau verruqueux Karaca
Horticole
atteinterespiratoire
Cette plante peut entraîner des symptômes allergiques.
Evitez de la planter si vous ou vos proches souffrez de rhinite saisonnière (« rhume des foins »).
Davantage d’informations sur https://plantes-risque.info



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.