Le Betula nigra ou bouleau noir, est un arbre caduc très rustique disposant souvent de plusieurs troncs qui est originaire des plaines et marais de l’est des États-Unis. Il est décoratif toute l’année par son écorce tout en relief, d’abord rouge brun devenant brun noir ou gris blanc, fissurée et qui s’exfolie en feuillets qui s’enroulent sur eux-mêmes, révélant un tronc lisse gris orangé ! De croissance rapide et de développement moyen, il présente un port arrondi aéré et une ramure tortueuse, irrégulière et légèrement pleureuse qui fait merveille en isolé ou en groupes sur des grands espaces. Sa frondaison légère d’un vert profond luisant débourre hâtivement et vire au jaune doré, illuminant les jours d’automne. Adepte des milieux humides, c’est au soleil ou à mi-ombre et en sol pas trop sec à humide, neutre à acide qu’il prospère..
Le Bouleau noir, ou Betula nigra, est un arbre caduc originaire des régions chaudes situées dans le sud-est des U.S.A. Dans la nature, on le trouve le long des cours d’eau et des marécages, bien qu’il accepte de pousser dans des conditions beaucoup plus sèches. Les anglo-saxons le baptisent d’ailleurs « River birch », que l’on traduit en français par Bouleau des rivières.
C’est un arbre de taille moyenne, atteignant 15 m de hauteur et 10 m à maturité, se développe rapidement, souvent à partir de troncs multiples. Son port est naturellement arrondi et irrégulier. Il développe une charpente élégante, tortueuse et irrégulière aux rameaux irrégulièrement disposés se divisant en branches fines, légèrement pleureuses. Le tronc des jeunes sujets est rouge brun, jusqu’à un âge assez avancé. L’écorce des vieux arbres, d’une couleur brun noir ou gris blanc, est creusée de sillons à la base et s’exfolie en larges lambeaux, dévoilant l’écorce neuve, beaucoup plus claire, de couleur gris orangé. Les jeunes rameaux sont rouge brunâtres et parsemés de lenticelles foncées. Son feuillage caduc vert profond luisant, pubescent au revers, de 8 cm de large, est en forme de diamant aux marges doublement dentées. Il débourre tôt dans l’année formant une couronne semi-ouverte, légère qui vire au jaune doré en automne. En avril, sa floraison mâle apparait sous forme de châtons pendants, jaune-brun, pouvant faire jusqu’à 8 cm de long, très abondants.
Le bouleau noir est une plante assez tolérante vis à vis du sol, pour peu qu’il ne soit pas trop aride ni calcaire. Il est utile pour assécher les sols trop humides en été. Il fait merveille à mi-ombre et sa silhouette élancée et son développement modéré sont de réels atouts pour les jardins de taille moyenne. Arbre d’alignement, il peut aussi être planté par petits groupes de 3 sujets ou mis en avant au centre d’un massif, simplement entouré de vivaces tapissantes comme les pulmonaires, le Trachystemon orientalis, ou un tapis d’anémones nemorosa. Il se prête à de superbes associations avec d’autres plantes remarquables en hiver comme les Cornus aux écorces multicolores ou les Hamamélis et les Sarcococca à la floraison hivernale et parfumée. Son feuillage d’automne se mariera à celui du Nyssa sylvatica en sol marécageux ou en bordure de bassin, à ceux des viornes caduques ou du Parrotia persica en sol plus sec..
Les bouleaux sont des arbres à croissance rapide, admirables par leurs troncs blancs à écorce lisse s’exfoliant en lanières parcheminées blanches bronze doré, rosâtres, orangées, etc.
On apprécie cet arbre commun mais singulier pour sa silhouette légère à port souple et gracieux qui donne un côté romantique en toute saison. Planté devant une haie ou un bosquet de conifères à aiguilles vert sombre ou bleutées, ses rameaux fins, se balançant au gré du vent, laissent apprécier par transparence le fond de la scène. Le feuillage vert moyen décline en toute simplicité de jolies teintes jaune clair à dorées à l’automne, avant de chuter. L’écorce argentée de la ramure accentue l’effet de givre pendant la saison hivernale. Bref, le bouleau est un arbre qui se suffit à lui-même, sans effet ostentatoire, il nous régale de sa présence sans imposer aucune contrainte.
Explorez la variété de cette essence pour composer des scènes épurées et graphiques à caractère unique. Les bouleaux sont en effet appréciés dans les jardins contemporains où ils sont plantés serrés pour mettre en valeur la verticalité des troncs colorés dénués de branches. Placés en limite de jardin, ils constituent une barrière vivante élégante et naturelle, bien plus attractive qu’une haie taillée de conifères.
Vous pouvez aussi les cultiver sur une terrasse, dans un bac de 1 m de côté pour un côté chic !

Floraison

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.