L’Araujia sericifera Rosea ressemble en touts points à cette belle plante grimpante sud-américaine que l’on appelle Araujia porte-soie ou encore plante cruelle. Elle s’en distingue uniquement par des fleurs bien colorées de rose. Ce sont de jolies fleurs en forme de clochettes tubulées, agréablement parfumées, qui éclosent en petites grappes ici et là le long des tiges, d’août jusque tard en saison. Cette liane exubérante mais frileuse se cultive en très grand pot, ce qui permet d’hiverner la plante dans une serre ou une véranda hors gel et d’éviter sa dispersion dans la nature dans nos régions clémentes.
L’Araujia sericifera Rosea est une plante vivace grimpante à tiges volubiles de la famille des apocynacées, c’est une parente de la pervenche, du laurier rose et de la Mandevilla. Elle est native du Pérou, d’Argentine et du Brésil. Les plantes de cette famille botanique ont pour caractéristique commune de secréter un latex blanc, bien visible lorsque l’on casse les tiges. Cette espèce doit son nom de plante cruelle à la présence de petits crochets au fond de ses fleurs, capables de piéger certains insectes tels que les abeilles et le Moro-sphinx qui s’y retrouvent pris au piège. Naturalisée dans le Sud de la France où elle se plaît en bordure des cours d’eau, l’Araujia est considérée actuellement comme potentiellement invasive.
L’araujia porte-soie montre une croissance très rapide et ses longues tiges duveteuses peuvent dépasser 6 m de longueur. Elle porte des feuilles théoriquement persistantes en hiver, mais qui seront grillées par le froid dès que la température descend en dessous de -1°C. La souche, en revanche, est capable de résister à de courtes gelées de l’ordre de -10 °C si le sol est sec, pour une plante adulte et bien enracinée. Les feuilles entières, de forme ovale, longues de 10 cm, sont de couleur vert glauque, légèrement duveteuses sur le revers. La floraison a lieu d’août à novembre. Elle prend la forme de grappes composées de 2 à 10 petites fleurs roses et parfumées. La corolle de fleurs se compose d’un tube s’évasant en 5 lobes à marge ondulée. Après pollinisation par les insectes apparaissent des fruits verts d’environ 10 cm de long qui, à maturité, libère des centaines de petites graines noires pourvues de longues soies blanches qu’emportera le vent. Dans le sud de la France où elle s’est ponctuellement naturalisée non loin des cours d’eau, cette liane est parfois appelée « kapok » en raison de la ressemblance de ses soies avec le matériau du même nom issu des fruits de certains arbres tropicaux.
Dans nos régions épargnées par les fortes gelées, vous pourrez utiliser l’Araujia sericifolia Rosea pour garnir une clôture, un mur, un bâtiment inesthétique ou encore un vieil arbre.
Avertissement :
Pour éviter de nuire aux insectes pollinisateurs de nos régions qui ne peuvent se libérer de son piège, la culture de cette plante d’origine subtropicale se fera en France en intérieur, dans un milieu fermé, serre, ou véranda. Il est également vivement conseillé d’éliminer les fruits avant leur maturité pour éviter la dispersion des graines dans la nature.

Floraison
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.