L‘Apodasmia similis (synonyme Leptocarpus similis) fait partie d’un groupe de grandes vivaces des terres australes aux allures de graminées, de roseaux ou de bambous que l’on nomme couramment Restio. Celui-ci, de belle stature, n’est certes pas le plus rustique, mais l’un des plus joliment colorés et des plus adaptables à différentes conditions de culture. La plante forme une touffe dense de tiges minces ponctuées de bractées brunes, de couleur gris-vert virant au vert-jaune puis à l’orange en fin de saison, ornée d’épis de jolies fleurs rouges en été. C’est une plante à la fois originale, robuste et décorative, à cultiver en pleine terre en climat doux ou dans un grand bac à hiverner partout ailleurs.
L’Apodasmia similis est une plante de la famille des restionacées. Il s’agit d’un restio botanique natif de Nouvelle-Zélande. On l’y retrouve plus spécifiquement dans les régions côtières, sur des sols humides et salés, mais aussi dans les zones marécageuses, ou encore le long des autoroutes. Cette plante préfère les terrains humides, voire inondés, elle est parfaitement adaptée aux conditions du bord de mer, ce qui ne l’empêche pas de bien tolérer des périodes sèches une fois établie. Encore très peu plantée dans nos jardins, on connaît mal ses limites en matière de résistance au froid sous nos climats. Certaines sources indiquent jusqu’à -8°C en pointe.
Sous nos climats favorables, cette grande vivace herbacée forme une touffe de tiges émergeant de la souche, s’évasant légèrement vers le haut. Sa croissance est assez lente, la plante possède une souche rhizomateuse puissante qui s’élargit avec le temps, sans devenir envahissante. En pleine terre, elle atteindra environ 1 m en tous sens. La plante développe des chaumes ou tiges fines (1.5 à 2.5 mm de diamètre), rigides, de couleur gris-vert, vert olive ou rougeâtre, où se dessinent des nœuds munis de courtes gaines foliaires brunes, décoratives. Les tiges ne portent pas de vraies feuilles. À l’extrémité de chaque rameau apparaissent des inflorescences mâles ou femelles selon les individus. Cette plante est dioïque, c’est-à-dire qu’il existe des pieds mâles et des pieds femelles. La floraison a lieu juin-juillet selon le climat, sous forme de longs épis de couleur rouge vif chez les femelles, d’un rouge plus brun chez les mâles, suivies par la formation de capsules brunes et brillantes sur les femelles, en présence de plants mâles. En théorie persistante, la végétation sera détruite par le gel, mais une plante bien installée repartira de la souche au printemps. Dans son pays d’origine, on utilise les propriétés dépolluantes de cette plante en lagunage ou pour assécher les zones trop humides.
L’Apodasmia similis est une graminée colorée, peu ordinaire, qui laisse rarement indifférent pour qui l’a aperçue dans ses contrées d’origine. On l’installera en pleine terre dans nos régions côtières épargnées par les gelées sévères où il fera sensation, aussi bien sur les berges des points d’eau dont il apprécie le sol humide, que dans un sol beaucoup plus sec et sableux. On peut l’utiliser de manière très décorative également sur la terrasse, à hiverner en climat trop froid. En pleine terre ou en pot, son association avec les étonnants Boronia, des bambous ou des Nandina, les Dierama, des Callistemon ou encore d’autres graminées dans un décor plus contemporain est toujours réussie. Ses fleurs sont très belles dans les bouquets secs.
Ces plantes frileuses pour la plupart originaires d’Afrique du Sud mais aussi d’Australie sont peu adaptées aux climats froids car leur rusticité varie de -5 à -12°C maximum. Elles poussent généralement dans des sols pauvres schisteux, gréseux ou sableux, entre 0 et 1700 m d’altitude, où la végétation subit des feux périodiques qui permettent son renouvellement. Certaines espèces se régénèrent par semis tandis que d’autres repoussent depuis leur souche préservée des flammes.
Cette étonnante famille forme des touffes de tiges cylindriques dépourvues de feuilles qui font penser au jonc, roseau ou à la prêle grâce aux dessins qui marquent parfois les nœuds des tiges. Leur taille varie de 10 cm à 3 ou 4 m, offrant une diversité assez extraordinaire qui permet à chacun d’apporter une touche très personnelle à son jardin. On peut également utiliser les restios de manière très décorative en bac sur la terrasse, à remiser en climat froid. En pleine terre en climat doux ou en pot partout ailleurs, leur association avec les protées, les bruyères arbustives, les Leptospermum et les callistémons est toujours réussie.

Floraison

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.