L’Ampelopsis aconitifolia, la vigne-vierge à feuilles d’Aconit, est une espèce chinoise aussi insolite qu’accommodante. Elle démontre avec talent que cette belle famille de plantes grimpantes recèle de nombreux trésors pour nos jardins, y compris sous des climats difficiles. Son feuillage joliment découpé forme une masse réellement élégante, à la fois légère, aérienne et touffue, tout en conservant des dimensions très raisonnables. En automne, cette végétation devient jaune d’or à jaune ambré et s’orne de petites baies orangées, puis violettes. La plante s’accroche seule au moyen de vrilles, couvrant tout ce qu’il y a à cacher d’inesthétique. Côté culture, on retiendra qu’elle résiste aussi bien au froid de ses montagnes chinoises natales qu’aux étés provençaux arides et qu’elle tolère bien les sols calcaires. Autant de raisons pour adopter cette merveille !
Les Ampelopsis appartiennent à la famille des vitacées, tout comme la vigne qui donne du raisin. Les origines de l’espèce Ampelopsis aconitifolia se situent dans les montagnes du nord de la Chine. Il existe deux ou trois sous-espèces qui diffèrent par le découpage des feuilles et la couleur des fruits. C’est une plante grimpante qui peut atteindre 3 à 4 mètres en tous sens. Sa croissance est rapide. Le feuillage, caduc, est composé de feuilles alternes, fortement et finement découpées en lobes dentelés, de forme variable. Du printemps à l’été, elles sont d’un vert assez foncé. Elles prennent ensuite différents tons de jaune en automne avant de tomber. La floraison a lieu d’avril à août, sous la forme de toutes petites fleurs verdâtres à bleuâtres qui s’organisent en cyme. Elle est suivie à la fin de l’été et en automne par la formation de grains de 5 à 6 mm de diamètre, dont la couleur évolue au fil de leur maturité, passant du vert pâle au jaune, à l’orange et au violet. C’est à cette époque de l’année que la plante, toute en dentelle colorée, est la plus belle. Ses vrilles sont non adhésives, elles sont opposées aux feuilles et comportent 2 ou 3 ramifications. Les graines sont dispersées par les oiseaux qui en raffolent.
On peut utiliser l’Ampelopsis aconitifolia comme la vigne vierge classique, en grimpante, mais aussi en la laissant courir au-dessus d’un mur par exemple. Faites-la grimper sur une cabane de jardin, un poulailler, une rampe d’escalier, un pilier, dans une haie… On peut l’associer à une vigne des teinturiers, une clématite viticella et un jasmin officinal que l’on palissera ensemble. Cette vigne d’ornement escaladera un petit arbre ou un gros arbuste (Cotinus Royal Purple, Sureau Black Lace, Fusain Red Cascade…), un support comme une clôture sur lesquels elle s’accrochera à l’aide de ses vrilles.
Seul bémol, la vigne vierge possède un feuillage caduc, non-persistant qui disparaît en hiver, non sans tirer auparavant sa révérence dans un feu d’artifice flamboyant embrasant littéralement façades ou treilles!
Pourtant si courante, la vigne vierge surprend toujours par son feuillage spectaculaire qui évolue au gré des saisons, se parant de superbes teintes allant du vert au rouge et orange feu en automne.
Mais ce n’est pas le seul de ses atouts ! Selon les variétés, elle produit des petits fruits bleu-noir non comestibles mais très décoratifs en parfaite harmonie avec le feuillage.
Vigne vierge à fruits bleus ou vigne vierge à petite feuille à l’instar de Parthenocissus tricuspidata ‘Lowii’, toutes sont rustiques, faciles à cultiver, insensibles à la maladie, à l’aise au soleil comme à l’ombre, et demandent très peu d’entretien, à part une taille de temps à autre pour les empêcher de grimper !
De la bouture de vigne vierge aux bons gestes pour la plantation, découvrez notre dossier complet sur cette grimpante exubérante mais incontournable à la fois si belle et si utile au jardin !
Envie de recouvrir un mur disgracieux ? Pensez à nos différentes vignes d’ornement !
Parthenocissus quinquefolia prenant ses belles couleurs d’automne

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.