L’Albizia julibrissin ‘Chocolate Fountain’ est une nouvelle variété américaine, unique par son port pleureur et son feuillage couleur chocolat! Il s’agit d’un arbre caduc aux rameaux retombants, décoratif par son grand feuillage léger, fin et divisé qui évoque celui des fougères ou celui des mimosas, des cousins proches. Sa floraison estivale originale en houppettes à étamines longues, soyeuses, rose tendre rehaussent de façon spectaculaire les tons violets, noirs et cuivres de son feuillage. L’albizia est un arbre peu exigeant qui supporte des froids allant jusqu’à -15 ºC, la chaleur et la sécheresse. Il est idéal en alignement et en isolé pour agrémenter les jardins méditerranéens, de bord de mer et les espaces urbains. Les petites dimensions de cette variété la rendent parfaitement adaptée à une culture en pot ou en petit jardin où il servira efficacement en tant que arbre d’ombrage et apportera une grande touche d’exotisme et de couleur. Plantez-le en plein soleil dans une bonne terre de jardin, bien drainée pour un développement optimal.
L’Albizia julibrissin est un petit arbre caduc de la famille des fabacées, dont l’aire s’étend de l’Iran à l’est de la Chine. La variété ‘Chocolate Fountain’ est une variété récemment obtenue par l’université de North Carolina State et a été breveté en 2013. Si les conditions de culture lui plaisent, il peut atteindre 5 m de hauteur pour 4 m d’envergure. Il fleurit en juillet-septembre, produisant des inflorescences plumeuses et soyeuses qui lui ont valu son nom d’arbre de soie. Elles sont en fait constituées de longues étamines blanches à la base et rose tendre aux extrémités, bien visibles, dépassant largement les les corolles rudimentaires groupées en capitules. Le parfum des fleurs est surtout perceptible de près, poudré et sucré. La floraison laisse place à un fruit, une gousse plate, de 8 à 20 cm de longueur, d’abord verte puis brune, contenant 5 à 15 graines ovales assez grosses, qui germent facilement. Les feuilles, caduques, vert bronze au printemps puis pourpre le reste de l’année, alternes et très grandes, mesurent de 15 à 40 cm qui pendent joliment en cascades de ces branches retombantes. Elles sont découpées en grandes folioles, elles-mêmes subdivisées en petites foliolules . L’écorce est fine, de couleur gris-vert puis grise, presque lisse, avec des lenticelles blanchâtres. Enfin, et c’est une caractéristique des plantes de la famille des fabacées, les racines forment des nodosités capables de fixer le diazote présent dans l’atmosphère, par l’intermédiaire de bactéries spécifiques présentes dans ces organes. Le système racinaire pivotant de ce petit arbre supporte mal les transplantations. La durée de vie de l’Albizia est variable, sous nos climats elle atteint le plus souvent une trentaine d’années.
L’Arbre à soie à la silhouette majestueuse et aérienne se plante en isolé, pour apporter une ombre légère à la terrasse par exemple. Sa floraison accentue son côté exotique. Sous climat doux, associez-le avec des laurier-rose et pittosporums. Il faudra veiller à ménager sa rusticité, en le plantant en sol drainé, au soleil, et à l’abri des vents dominants et des courants d’air glacial. La taille réduite et le port pleureur de cette variété la rendent particulièrement bien adapté à une culture en pot ou en bac sur un balcon ou une terrasse.
Aussi appelé Arbre à soie ou Mimosa de Constantinople, l’Albizia julibrissin est un arbre caduc à feuillage très découpé et floraison soyeuse. Les fleurs sont composées d’un grand nombre d’étamines, très longues, de couleur blanc rosé. Elles prennent la forme de pompons à l’aspect plumeux et très doux. Elles sont mises en valeur par le feuillage vert tendre. De plus, la floraison de l’Albizia est parfumée et mellifère !
Découvrez la superbe variété Albizia julibrissin ‘Ombrella’, qui possède de belles feuilles vertes et une floraison rose. On trouve aussi des variétés au feuillage sombre, pourpré, comme ‘Summer Chocolate’… une teinte inhabituelle et riche en nuances !
On apprécie l’Albizia pour sa très belle silhouette étalée qui offre un ombrage tamisé. Nous vous conseillons de le planter au printemps, de préférence en isolé. Une fois installé au jardin, il est facile de culture et ne demande que très peu d’entretien. Si vous souhaitez le tailler pour lui donner une forme harmonieuse, faites-le en fin d’hiver ou au début du printemps. C’est une plante qui apprécie la chaleur : parfaite dans les jardins du sud, elle se plaira en plein soleil et dans un terrain drainant, voire légèrement sableux.

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.