L’Acacia baileyana Purpurea est une forme à feuillage superbement coloré du Mimosa de Bailey, une espèce australienne assez peu connue des jardiniers en dépit de ses qualités ornementales exceptionnelles et de sa facilité de culture en tout sol drainé. Il s’agit d’un grand arbuste persistant doté de longues branches souples qui s’ornent d’un feuillage très finement découpé de couleur bleu-gris et de jeunes pousses fortement teintées de pourpre glacé de lilas. Ses grappes de petites fleurs en pompons jaune d’or sont peu abondantes, mais elles forment, en hiver, un contraste saisissant avec les tonalités du feuillage. L’arbuste est certes frileux, mais il s’adapte aux sols médiocres et calcaires, supporte parfaitement la sécheresse et ne drageonne pas. En pleine terre comme en pot, ce mimosa donne de la profondeur et de l’intensité au décor le plus modeste.
Les mimosas ne doivent pas être confondus avec l’arbre que nous appelons acacia, qui fait partie du genre botanique Robinia. Ils appartiennent à la famille des fabacées, tout comme la luzerne et les lupins. L’Acacia baileyana est un arbuste originaire de Tasmanie et d’Australie, plus précisément de la partie méridionale de Nouvelle-Galles du Sud. La forme ‘Purpurea’ s’en distingue par un jeune feuillage pourpre et une floraison moins abondante. L’Acacia baileyana est le plus souvent greffé sur l’Acacia retinodes (le mimosa des quatre saisons) qui offre l’avantage de ne pas drageonner et permet une culture dans les sols calcaires et très secs. ‘Purpurea’ montre un port souple, arrondi, porté par de longues branches un peu retombantes.
Il atteint sous nos climats environ 4 m en tous sens à l’âge adulte. Sa croissance est rapide, un individu installé en pleine terre depuis 2 ans peut déjà dépasser 2 m de hauteur en climat méditerranéen. Sa durée de vie est de l’ordre de 10 à 15 ans. L’écorce est colorée du même ton bleu-gris que le feuillage adulte. Les boutons floraux, peu nombreux chez cette variété, apparaissent dès le mois d’août sur les rameaux. La floraison a lieu de janvier à mars selon le climat et les conditions météorologiques, elle dure environ 3 semaines. Ses petites fleurs rondes sont des glomérules d’étamines jaune vif rassemblées sur des grappes à l’aisselle des feuilles situées vers l’extrémité des rameaux.
Leur parfum est assez léger, plus perceptible aux heures les plus chaudes de la journée. Son feuillage est constitué de petites feuilles très finement découpées en minuscules folioles d’abord colorées de pourpre puis passant progressivement au gris-bleu. L’arbuste en lui-même est capable de résister à de courtes gelées de l’ordre de -8/-10°C, mais le porte-greffe, moins rustique, périt en-dessous de -5°C s’il n’est pas protégé. Sa résistance à la sécheresse estivale est en revanche excellente. Le système racinaire étant assez superficiel, il conviendra d’installer ce mimosa en exposition abritée des vents violents.
Le Mimosa de Bailey Pourpre, lorsqu’il est planté en pleine terre, en climat doux, peut être placé en sujet isolé à l’abri des vents violents, ou en massif arbustif. On peut l’associer à d’autres arbustes frileux d’aspect exotique, comme le Caesalpinia gilliesii, le Jacaranda mimosifolia (Flamboyant bleu), le Sesbania punicea, les escallonias, ou bien encore au Garrya elliptica James Roff aux longs chatons argentés et au Coleonema pulchrum à fleurettes roses qui fleurissent tous deux en hiver, en même temps que ce mimosa. On peut le cultiver en pot dans toute la France, en le protégeant des gelées hivernales dans une serre ou une véranda très peu chauffée.
Les Mimosas appartiennent au genre Acacia et regroupent un certain nombre de petits arbres ou arbustes australiens à la généreuse floraison en pompons jaunes. Le continent africain possède aussi des Acacias typiques de la savane, très épineux, à floraison moins spectaculaire mais qui constituent une source importante de nourriture pour la faune.
Les Mimosas se classent généralement en deux groupes, ceux à feuilles finement découpées en folioles, souvent plus résistants au froid comme les Acacia dealbata et baileyana, et ceux dont le feuillage est réduit à des phyllodes (pétiole aplati) ayant l’apparence d’une feuille entière étroite ou triangulaire, très coriace comme chez le Mimosa des quatre saisons (Acacia retinodes) ou l’Acacia pravissima.

Ces Acacia ont été introduits pour leur indiscutable beauté dans de nombreuses régions de climat doux, en particulier vers 1850 sur la côte d’Azur, où certains se sont naturalisés. Ce sont des plantes de climat méditerranéen, semi-rustiques, pouvant supporter des gelées de l’ordre de -8°à -10°C, dans le meilleur des cas. En dehors du Midi et du littoral atlantique, il est fortement conseillé de les cultiver dans un grand pot que l’on remisera en hiver.
N’ayant pour la plupart aucune affinité avec les sols calcaires, les mimosas cultivés dans nos jardins sont en général greffés sur l’Acacia retinodes . Ce porte-greffe présente l’avantage de ne pas drageonner et de bien tolérer les sols secs et calcaires, mais il périt en-dessous de -6°C et devra être bien protégé en hiver.
Le Mimosa de pleine terre est naturellement superbe en isolé. Il peut également être utilisé en haie, en alignement, en brise vue végétal, en raison de son pouvoir occultant. Les cultivars moins vigoureux peuvent se planter au sein d’un massif d’arbustes ou en pot.

Floraison

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.