L’Abutilon striatum ‘Redvein’ est un arbuste de climat doux qui ravira les amateurs d’exotisme. Son feuillage palmé vert tendre, qui lui a valu le nom d’Érable d’appartement, met parfaitement en valeur une interminable floraison flamboyante. De croissance rapide, de culture aisée dans un terreau riche, un peu humide et drainé, mais d’une rusticité moyenne, cet abutilon est parfait pour l’ornement des terrasses ou des jardins épargnés par les fortes gelées. On l’adoptera aussi dans un grand pot en climat froid, à hiverner dans une véranda non chauffée par exemple.
L’Abutilon striatum, communément appelé ‘Redvein’ par les anglophones, appartient à la famille des malvacées, c’est un cousin des hibiscus et des mauves. Cet arbuste est originaire d’Amérique du Sud, en particulier du sud du Brésil. En culture, sous nos climats, les dimensions moyennes de cette variété atteindront 2 m de hauteur pour 1 m d’envergure au bout de 10 ans, parfois davantage en pleine terre. Sa croissance est rapide. Sa durée de vie est relativement longue, surtout si l’on prend soin d’éliminer les fleurs fanées pour lui éviter de s’épuiser à produire des graines. La floraison s’étale de juin à octobre, elle sera stoppée par les premières gelées. Sur les jeunes rameaux éclosent des fleurs pendantes portées par un long pétiole, d’abord globuleuses, s’ouvrant en coupes composées de 5 pétales se chevauchant. Leur couleur est un orange fortement veiné de rouge foncé. Au centre trône une colonne proéminente regroupant le pistil et les étamines, dans des tons orangés et jaunes. Chaque fleur est de courte durée, mais elles se succèdent continuellement sur l’arbuste. Le feuillage persiste tant qu’il ne gèle pas. Les feuilles sont palmées, découpées en 3 à 5 lobes aux bordures finement crénelées. Leur couleur est un beau vert clair. La floraison est suivie par la formation de nombreuses graines qui germeront au printemps. Cet abutilon est capable de repartir de la souche après avoir subi -7 °C si cette dernière est bien protégée.
Moyennement rustique, relativement résistant à la sécheresse une fois bien installé, l’Abutilon ‘Redvein’ est un arbuste coloré, généreux et tolérant. On peut donc l’installer en pleine terre, dans un microclimat, jusqu’à Paris intra-muros, ainsi que tout le long de la façade océanique de notre pays et sur le littoral méditerranéen, à condition de l’abriter du vent et des embruns. Ailleurs, il se cultive sans difficulté dans un grand pot que l’on exposera sur la terrasse d’avril à octobre, afin de pouvoir l’abriter des grands froids en hiver. Il s’associe bien aux Solanums, Sollya heterophylla, Campsis capreolata, Hardenbergia violacea ou à la Suzanne aux yeux noirs, d’autres grimpantes généreuses au charme exotique.
Cet amateur de chaleur, peu rustique (-5 à -10°C) est facile à cultiver en pleine terre en climat doux. En climat plus frais, cultivez l’Abutilon en pot à rentrer l’hiver.
L’Abutilon pousse au soleil ou à mi-ombre dans un sol frais et bien drainé.
En pot ou en pleine terre, en massif ou palissé contre un mur, cet arbuste plein d’attrait apporte un peu d’exotisme et de couleurs au jardin.
Comment réussir la plantation de l’Abutilon en pot, sa taille, une bouture d’Abutilon, nos experts répondent à toutes vos questions sur cet arbuste généreux facile d’entretien.

Floraison
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.