L’Abelia chinensis Autumn Festival réjouit la vue et l’odorat en fin de saison, lorsque s’épanouit sa floraison abondante en fin d’été et en automne. Il s’agit d’un arbuste caduc ou semi-persistant, voire persistant en climat doux, d’apparence modeste et au tempérament accommodant, mais doté d’une grande robustesse et d’un charme indéniable. Il produit continuellement d’août à octobre une multitude de petites fleurs blanches et dont les calices roses eux-même très décoratifs, persistent longtemps sur l’arbuste. Cette variété récente se distingue par son port bien compact, qui permet de la cultiver autant en pleine terre qu’en pot ou en bac. Cet Abelia apprécie le plein soleil, tolère le sec une fois bien raciné ainsi que la taille, et s’accommode de la majorité des sols.
L’Abelia chinensis, qui porte aussi le nom d’Abelia rupestris, est une espèce botanique arbustive appartenant à la famille des Caprifoliacées, tout comme les Chèvrefeuilles ou le Kolwitzia amabilis qui lui ressemble un peu. Il est originaire des régions tempérées de Chine, où il croît souvent dans les bois de feuillus. C’est une espèce botanique appréciée pour ses réelles qualités ornementales, ses fleurs parfumées, sa rusticité correcte et sa facilité de culture.
Autumn Festival est une sélection horticole des Pépinières Minier, l’un des plus importants producteurs européens qui cultive des millions de plantes près d’Angers. Cette variété se distingue de l’espèce-type par sa compacité, atteignant après 10 ans seulement 1,50 m en tous sens, au lieu de 2 m. Avec son port dense et ramifié, cet arbuste est donc idéal planté en pot décoratif pour agrémenter terrasses et patios, d’autant qu’il adore le soleil ! Sa floraison s’étale d’août en octobre, en panicules de petites fleurs abondantes, déployés à chaque extrémité de rameaux, et couvrant ainsi la plante du fait de son port compact. Les boutons floraux présentent une jolie teinte rose et s’épanouissent en petites fleurs à 5 pétales, longues de 2 cm, de couleur blanche très légèrement rosée. Cette floraison dégage un agréable parfum, subtil mélange de lilas, de jasmin et de jacinthe, qui ne laisse pas les jardiniers indifférents et attire de nombreux insectes pollinisateurs. Les calices bien roses forment un joli contraste avec les corolles, et ils persistent après la chute de celle-ci, donnant un aspect bien décoratif à l’arbuste jusque tard en saison.
La ramure de cet arbuste est rougeâtre et porte des petites feuilles vertes et luisantes, opposées par paires, entières, de forme ovale, à bordure irrégulièrement crénelée. Elles persistent tout l’hiver, dès lors que les gelées ne sont pas trop sévères, ou alors chutent en cas de grand froid. Si sa rusticité n’excède pas -12/-15°C en sol bien drainé, il s’accommode de tous les sols, même pauvres, et résiste bien à la sécheresse estivale. Son port trapu et dense, mais souple, permet de l’installer dans une haie fleurie, mais aussi de le cultiver en pot sur une terrasse. Ceci permettra aussi de l’hiverner dans une pièce fraîche dans les régions aux hivers trop rigoureux pour lui. Il supportera sans problème une petite taille si nécessaire, avant de le rentrer. Pendant la saison, il faudra en revanche penser à l’arroser régulièrement, car les conditions de culture en pot sont plus asséchantes qu’en pleine terre.
Idéal pour former une scène sur une terrasse, ce petit arbuste peut aussi être planté en pleine terre, où il se montrera très accommodant quant au sol, neutre, acide, voire même calcaire, pourvu qu’il soit drainant parce qu’il craint les excès d’eau, en hiver notamment. Vous pourrez le planter dans un massif varié en compagnie d’arbustes à floraison printanière pour profiter de fleurs toute la saison, ou avec d’autres floraisons estivales pour créer un centre d’intérêt au jardin. Accompagnez le alors de Lagerstroemias, les fameux Lilas des Indes aux magnifiques floraisons estivales dont certaines se prolongent jusqu’en octobre. En choisissant une variété à feuillage presque noir, comme Shell Pink, vous profiterez de plus d’un beau contraste entre feuillages. Les Lavatères ont aussi de superbes plantes à longue floraison de fin de saison, Candy Floss accompagnera de ses grandes fleurs simples rose les petites corolles blanches d’Autumn Festival. Pensez aussi aux Hibiscus syriacus, dont les superbes fleurs déclinent une large palette de couleurs du blanc au pourpre, en passant par le bleu et le rose, sans oublier les bicolores et avec des formes simples à doubles…
Son port souple et élégant, sa longue et généreuse floraison suivie à l’automne, de jolies bractées cuivrées persistantes sur un feuillage devenu pourpre ou rougeâtre, font de lui un incontournable des scènes d’été et de fin de saison.
De l’Abelia grandiflora ‘kaléidoscope’, à l’Abelia triflora, en passant par l’Abelia grandiflora ‘Sherwood’ ou par le plus rustique l’Abelia x grandiflora ‘Edward Goucher’, tous sont faciles à cultiver au jardin, au soleil ou à mi-ombre dans tout type de sol bien drainé et à l’abri des vents dominants.
Rustique jusqu’à -10°C environ, peu exigeant, résistant à la sécheresse comme à la pollution, insensible aux maladies, l’Abélia est précieux en jardin de ville comme en jardin naturel.
Sa taille modérée et sa silhouette dense permettent de nombreuses utilisations : en haie libre ou taillée, en massif, en bordure d’allée, en haie basse, en couvre-sol, en groupe et même en pot près de votre entrée pour profiter pleinement des variétés parfumées.
Cultivez cet arbuste vigoureux au feuillage somptueux et à la floraison éclatante! Notre collection exceptionnelle d’Abélias saura vous surprendre en apportant au jardin une touche élégante et parfumée.

Floraison

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.